Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton jeu type RPG !!
1/ Créer les objets du jeu
On commence par créer notre joueur et notre univers (ici un donjon).
Tips : Pour le joueur, on va créer un sprite. Pour les murs, tu peux utiliser un tuilage ou un arrière-plan répété. Pour le fond, tu peux utiliser un sprite ou un arrière-plan répété.
2/ Ajouter les bons comportements
On ajoute ensuite le comportement 'Défiler vers' pour le joueur pour que la caméra le suive tout le temps.
Pour qu'il se déplace, on va lui ajouter le comportement '8 direction' en spécifiant certains paramètres (4 directions et pas d'ajustement de l'angle, on le fera avec nos animations) :
On va ensuite le comportement 'Solide' à nos murs pour pouvoir se cogner contre :
3/ Animations des déplacements du joueur
Pour pouvoir jouer différentes animations, il faut d'abord que tu les crées (et les renommes correctement!) :
On commence par ajouter l'objet 'Clavier' sur la scène :
On va maintenant ajouter des lignes de codes pour détecter quand on appuie sur une touche et jouer la bonne animation en fonction :
4/ Finaliser le jeu
Pour le reste à toi de trouver ton idée et les mettre en place ! Des ennemis avec le comportement ChercheChemin qui fonce sur ton joueur quand il est assez proche ? Des objets à ramasser ? Des clés pour ouvrir des portes ? Un chrono pour trouver un objet dans la scène ? Un effet filtre sombre sauf autour du joueur ? Des énigmes à résoudre ?
Voici, pour te donner des idées, comment placer des pièges qui relance le niveau si le joueur les touche :
ou encore comment changer de scène si le joueur touche un sprite particulier (ici une clé) :
Tips :
Si tu veux placer un texte en haut de ton écran de jeu, pense à le placer dans le cadre pointillé qui apparaît dans Construct (et non à côté de ton personnage) sur un autre calque que le niveau avec un comportement 'ancre' :
Tu peux télécharger les projets exemples pour t’inspirer ou recopier des comportements dans ton jeu !
Un RPG dans un donjon : ICI
Consignes :
*ramasse la clé dans chaque salle pour ouvrir la porte qui te permettra d’aller à la suivante et les trophées pour augmenter ton score
*attention aux zombies qui te suivent et te font perdre des vies si tu les touches
*ramasse les objets spéciaux pour les placer dans le chaudron et détruire tous les zombies en appuyant ensuite sur espace !
Effets sympa à implémenter dans ton jeu :
Un RPG avec des énigmes à résoudre : ICI
Consignes :
*parle aux personnages et résous leurs énigmes pour trouver le mot de passe à donner au vieux du village
*rentre dans les maisons pour trouver les villageois
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Tu peux regarder les projets exemples pour en trouver des sympa à implémenter dans ton jeu
Voici une liste d’idées :