Tu peux créer un super jeu de rapidité avec la radio du Micro:Bit !

 

Le but du jeu :

Deux joueurs jouent l'un contre l'autre.

Quand on clique sur un bouton, une LED s'allume. Le but du jeu est d'allumer toutes ses LEDs en premier !

Allumer les LEDs

Le Micro:Bit a 25 LEDs. On va allumer les LEDs une à une quand on appuie sur un bouton.

Pour savoir quelle LED allumer, on va utiliser des coordonnées. On a des x et des y comme dans Scratch !

 

Pour allumer la LED tout en haut à gauche, par exemple, on utilisera le bloc suivant :

 
 

Et pour allumer la LED tout en bas à droite, on utilisera le bloc suivant :

 
 

Un dernier exemple, pour allumer la LED tout en bas à gauche :

 

Comment programmer le jeu

Pour ne pas avoir à programmer à la main chaque LED, on va créer une variable pour la position x et une variable pour la position y.

À chaque fois que l'on appuie sur le bouton A, on augmente nos variables pour allumer la LED suivante !

 

Dans la plupart des projets en informatique et des jeux vidéos, on utilise des variables. C'est ce qui nous permet de mémoriser de l'information (comme un score, des points de vie, et bien plus !)

Une variable est comme une boîte,

    • Le nom de la variable est comme l'étiquette sur la boîte.
    • Dans la boîte il y a la valeur:
      • soit un nombre
      • soit du texte

 

On commence par créer nos variables :

Tu peux lui donner le nom que tu veux !

 

On va tout le temps allumer la LED à la position de nos variables !

On met les variables à 0 au début.

On va donc avoir la LED tout en haut à gauche (à x=0, y=0) allumée !

 

On augmente ensuite notre position x de 1 quand on appuie sur A !

 
 
 
 

Ça fonctionne pour la première ligne mais ça n'allume pas la suite..

Il faut donc maintenant que l'on allume la ligne en dessous quand on arrive au bout d'une ligne !

 

Quand on arrive au bout de la ligne, et qu'on appuie sur A notre variable x est égale à 5 !

On va donc dire que si notre x est égale à 5 :

    • On ajoute 1 à y pour passer à la ligne en dessous
    • On remet x à 0 pour revenir au début de la ligne
 
 
 
Ça fonctionne ! Il ne nous reste plus qu'à programmer la radio !
 

Lorsque toutes les LEDs sont allumées, on va envoyer un message pour dire à l'autre joueur que l'on a gagné !

 

Lorsque toutes les LEDs sont allumées, y est égale à 5. On va donc envoyer notre message radio si y est égale à 5 !

 

Il ne nous reste qu'à dire que : si on reçoit le nombre 0, on arrête le jeu !

 
Et voilà ! Tu n'as plus qu'à mettre ton programme sur ton Micro:Bit !
 

D'autres exemples du jeu

Voici un exemple créé par Lukas !