Voici un exemple de coffre-fort où il faut trouver la bonne combinaison pour l'ouvrir !
Ce qu'il te faut :
Le Micro:Bit va afficher la valeur du potentiomètre. Le servomoteur sert à bloquer l'ouverture du coffre.
Quand la valeur du potentiomètre est égale à la valeur que l'on a choisi comme code secret, on appuie sur le bouton pour valider la réponse et le servomoteur tourne pour libérer l'ouverture !
Commence par dessiner ta boîte sur une plaque de carton.
Découpe ensuite l'emplacement des composants et construit ta boîte !
Un système de fermeture possible ->
Crée une encoche pour bloquer le servomoteur et empêcher l'ouverture de ta boîte !
Tu peux ensuite placer tes composants !
Pour finir, tu peux décorer ta boîte !
Pour que tu puisses voir ce qu'il se passe, on a laissé le coffre ouvert !
Au début, le Micro:Bit affiche la valeur du potentiomètre et le servo est dans l'encoche pour fermer le coffre.
Lorsque le coffre est fermé, le servo est dans les deux encoches (celle du toit et celle que l'on voit sur l'image en-dessous, c'est comme ça que l'on bloque l'ouverture !)
Quand on a la bonne valeur, on appuie sur le bouton et le servo tourne pour ouvrir !
En tournant, le servo libère les deux encoches !
À toi de créer ton propre coffre avec les composants que tu veux !
On doit faire passer un anneau autour d'un fil sans toucher le fil !
On branche l'anneau sur une des broches (par exemple P0) du micro:bit et le fil à ne pas toucher sur GND !
On va créer une variable pour compter le nombre de fois qu'on touche le fil !
On commence par la mettre à 0.
On augmente de 1 à chaque fois qu'on touche le fil ! Lorsqu'on touche le fil, on ferme le circuit et on active donc la broche P0.
On affiche une croix sur le micro:bit si on touche trois fois le fil !
Et voilà ! Tu peux maintenant personnaliser et tester ton jeu !
Une boule magique ! Quand tu secoues ton Micro:Bit, il t’affiche un message / réponse à ta question.
Ton propre dé ! Quand tu secoues ton Micro:Bit, il t’affiche un nombre aléatoire.
Un jeu de rapidité ! Deux joueurs doivent toucher en premier leur bout d’aluminium après un temps aléatoire.
Un pierre, feuille, ciseaux aléatoire ! Quand tu secoues ton Micro:Bit, il t’affiche un des trois choix possibles.
Fabrique une plaque et dessine un bonhomme dessus.
Fais des trous dans le bonhomme. Les trous sont reliés aux broches P0, P1 et P2 du Micro:Bit. La pince est relié à la broche GND.
Il faut attraper un objet (marron sur le schéma) sans toucher les bords du trou !
Si on touche les bords, on ferme le circuit !
Un joueur appuie sur A, l’autre joueur appuie sur B.
Quand on appuie sur un bouton, une LED s’allume et il faut en allumer plus que l’autre !
Quand la balle arrive à l’endroit précis, ça ferme le circuit !
Les LEDs du micro:bit affiche une suite de A et de B (par exemple A-A-B-A-B) et il faut la reproduire en appuyant sur les boutons dans le bon ordre
Utilise l’accéléromètre pour créer ce jeu. Il faut tenir le Micro:Bit à plat le plus longtemps possible ! Si on le fait tomber, on perd !
Quand on la balle rentre dans le panier, elle ferme le circuit et on gagne un point !
Tu peux créer un jeu avec deux paniers. Chaque Micro:Bit affiche le score du joueur, le premier qui arrive à 10 points gagne !
Quand on touche un nombre, on ferme le circuit et le Micro:Bit ajoute 1 au score si on a tapé sur le bon nombre !
Tu peux créer un flipper avec un Micro:Bit !
Un petit carré part du bas-gauche des LEDs du Micro:Bit pour rejoindre le coin haut-droit.
On peut le déplacer avec les boutons mais attention, certaines positions sont piégées ! Si le personnage passe par une position piégée, il retourne au début..
Avec le micro:bit V2 tu dispose de plein de composants intégré comme un bouton tactile, un micro ou encore un haut parleur. En utilisant le potentiomètre, le capteur de distance ou encore les boutons tu peux imaginer tes propres instruments de musiques :