Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton jeu !!
Dans cette section, tu vas créer une matrice d’écrans pour avoir un univers sur plusieurs écrans !
Tu peux regarder à l’intérieur de ce projet exemple pour t’aider.
On va commencer par imaginer sur papier notre univers.
Cette étape est très importante pour que tu puisses ensuite te retrouver facilement parmi tous les écrans que tu auras !
Pour cet exemple, on a créé 4 écrans mais tu peux en avoir plus !
Tu peux voir ton univers comme un tableau avec des colonnes et des lignes.
Ici , on a deux colonnes et deux lignes, on va donc parler de matrice !
Une fois ton univers clair, tu peux créer chacun des écrans dans Scratch.
On va les nommer avec leurs numéros de ligne et de colonne pour pouvoir y accéder facilement depuis le code.
On a choisi pour cet exemple, la nomenclature :
decor-<numéro de ligne>-<numéro de colonne>
On va maintenant créer 4 barres pour détecter les changements d’écrans.
Pour pouvoir ensuite choisir l’écran sur lequel basculer, on va utiliser des variables :
On va maintenant programmer notre joueur pour qu’il change ces variables lorsqu’il rentre en contact avec nos barres.
Pour gauche-droite: On donne une valeur à x pour que le personnage arrive au bon endroit sur l’écran.
Si le personnage touche la barre de gauche, on le ramène à droite de l’écran et inversement !
Pour haut-bas: On donne une valeur à y pour que le personnage arrive au bon endroit sur l’écran.
Si le personnage touche la barre du haut, on le ramène en bas de l’écran et inversement.
On remet nos variables à 0 au début.
Il ne nous reste plus qu’à ajouter ce script sur nos arrières-plans permettant de toujours basculer sur le décors correspondant à la colonne et ligne voulues :
Pour finir, il faut que l’on s’occupe du cas où le joueur ne peut passer à un écran suivant !
Dans cet exemple, le joueur peut aller seulement une fois vers le haut. Il faut donc que l’on désactive notre barre haut lorsque le joueur est à l’extrémité haut ! On fait pareil pour les autres extrémités.
Pour résoudre ce problème, on va cacher la barre pour éviter les collisions avec le joueur !
Dans cette section, tu vas ajouter des objets à ramasser à ton jeu !
Tu peux regarder à l’intérieur de ce projet exemple pour t’aider.
Pour placer des clones d’un sprite (un objet à ramasser par exemple), il nous faut :
On commence par créer nos deux premières listes :
On remplit ensuite nos listes avec les valeurs que l’on souhaite.
Positionne ton sprite où tu veux sur l’écran et ajoute les valeurs de x et y dans les listes correspondantes.
On va envoyer un message à chaque fois qu’on touche une barre. On pourra ensuite déclencher la création de clones quand on reçoit ce message.
(ce code est sur ta HitBox)
On va donc créer nos clones quand on reçoit ce message :
En parallèle, on supprime les clones existants quand on reçoit le message de changement !
Pour finir :
On montre notre clone et on ajoute la collision avec le joueur !
Tu peux maintenant programmer les clones pour tous tes autres écrans !
Dans cette section, tu vas ajouter des obstacles à ton projet !
Tu peux regarder à l’intérieur de ce projet exemple pour t’aider.
Pour pouvoir placer des obstacles, on va créer un nouveau sprite ‘Obstacle’ qui contiendra un costume avec les obstacles pour chaque écran. On va nommer les costumes de la même manière que nos arrières-plans pour pouvoir les changer en fonction de nos variables colonne et ligne !
On va maintenant ajouter un bout de code aux déplacements de notre HitBox pour gérer la collision avec nos obstacles !
On va placer notre collision avec nos obstacles avant les conditions de déplacements.
Si le joueur touche le sprite obstacle :
On fait pareil pour l’axe gauche-droite !
Pour que le personnage ressorte plus rapidement de l’obstacle, tu peux modifier ton bloc pour l’exécuter sans rafraîchissement de l’écran.
Regarde les projets exemples pour trouver des idées et reproduire des comportements dans ton jeu !
Sur ce studio, tu trouveras plusieurs tutos et exemples pour créer les comportements de ton jeu.
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d'idées :
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Tuto Scratch !