Ressources Magic Makers

👾 Pixel Art, comment apprendre facilement à votre enfant à dessiner 👾

Tuto PiskelApp

PiskelApp est un outil de dessin en pixel en ligne. Les choix de création sont multiples, allant du dessin fixe en .png au dessin animé en .gif

-> Lien vers l’outil : https://www.piskelapp.com/

Interface globale de PiskelApp

Les outils de dessin de PiskelApp

 

1. Choix de la taille des pixels

2. Stylo (outil de dessin main levée)

3.Miroir pour dessiner en symétrie

4.Seau de peinture (pour tous les pixel de la même couleur qui touchent celui sélectionné)

5. Peinture (pour tous les pixel de la même couleur que celui sélectionné)

6. Gomme

7. Ligne droite

8. Tracer un rectangle

9. Tracer un cercle

10. Sélectionner

11. Sélectionner une forme pour la bouger

12. Sélection de forme rectangulaire pour bouger les pixel

13. Sélection en mode lasso pour bouger les pixel

14. Effet lumineux sur le pixel

15. Colorier en damier

16. Sélectionner une couleur cliquée avec cet outil

17. Choix des couleurs

 

Les dessins / les “frame” / les étapes du .gif

Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous !
-Il est possible d’ajouter simplement une nouvelle “page” de dessin en cliquant sur “add new frame”
-Il est également possible de dupliquer (en bas à droite du dessin) une image pour la répliquer et la modifier
-Enfin, on peut supprimer une image en cliquant sur l’icône “poubelle”

La pelure d’oignon (sous l’écran de visualisation du gif, en haut à droite de l’écran)

La pelure d’oignon, c’est un peu l’outil magique de PiskelApp : quand elle est activée (jaune) chaque frame/image comprend la trace en transparence de l’image/frame précédente.

Cela permet de créer des animations frame par frame, en bougeant petit à petit les lignes de son dessin (par exemple, pour faire bouger un personnage)

 

Elle est indispensable lorsqu’on crée un .gif afin de travailler les mouvements étape par étape (un peu comme dans un flipbook ou lorsqu’on crée un dessin animé à l’ancienne)

Voici ce que ça donne :

Sauvegarder & Exporter vos travaux sur PiskelApp

En cliquant sur la deuxième icône en partant du bas : il est possible de visualiser la taille du gif et de le télécharger.

Vous pouvez exporter en plusieurs formats. Ceux qu’on utilise :

Pour les télécharger, on clique sur “Download” et on choisit le dossier local sur lequel on veut sauvegarder nos fichiers.

Resizer / re-dimensionner

On peut aussi redimensionner notre image, afin qu’elle soit plus ou moins grande que ce qu’on a créé sur piskelapp (par exemple pour la mettre ensuite dans un projet Scratch). Il faut souvent l’agrandir.

ATTENTION : si elle est très grande, Scratch aura du mal à l’uploader !

Exemple de modification de la taille du dessin :

 

Exporter depuis PiskelApp

Sauvegarder & Exporter

En cliquant sur la deuxième icône en partant du bas de la barre de droite : il est possible de visualiser la taille du gif et de le télécharger.

 

Tu peux exporter en plusieurs formats :

PNG pour une seule image

GIF pour toutes les images (pour une animation par exemple)

Pour les télécharger, on clique sur “Download”.

Par défaut, Piskel enregistre dans le dossier ‘Téléchargement’ mais ça peut être différent sur ton ordinateur. Regarde bien le nom du dossier où tu télécharges l’image si PiskelApp te demande de choisir !!

Importer son dessin sur Scratch

Importer comme un sprite (un nouveau personnage)

Pour importer ton dessin comme un nouveau personnage de ton projet, tu peux cliquer sur le bouton ‘importer’ (comme sur l’image de gauche) et choisir ton image (comme sur l’image de droite) :

Si tu importes une animation en .GIF tu pourras voir tous les dessins de ton animation dans la partie ‘Costumes‘. Avec les blocs de code ‘Apparence‘ tu vas ensuite pouvoir changer ses costumes pour l’animer !!

importer comme un costume d'un sprite existant

Si tu veux ajouter ton dessin comme un autre costume d’un personnage de ton projet, tu vas d’abord cliquer sur ton personnage et dans ‘Costumes‘ : 

Importer comme un arrière-plan

Si tu veux importer un décor pour ton jeu, tu peux cliquer sur le bouton suivant :