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Tips pour créer ton logo

Choix polices

Choisir sa police pour écrire un texte est important. Il va permettre aux lecteurs.trices de comprendre le message que vous souhaitez passer ! Comme en dessin, la police à sa spécificité. Si le dessin de la police est très pointu, le message ne sera pas le même qu’une police très ronde.

Tout dépend de ce que vous voulez raconter. Pour un jeu de guerre, le logo n’aura pas la même police que pour un jeu de quête. 

Si vous souhaitez que la police soit imposante et forte, il faudra donc en choisir une large, grasse. Au contraire, si vous voulez raconter une histoire douce, la police peut être plus courbée, fluide.

Choix des couleurs


Les couleurs donnent de l’importance aux éléments qui composent votre projet. Si un seul élément est mis en lumière alors que le reste est tout de la même couleur, alors, l’œil se dirigera directement sur la seule couleur différente !

Le mieux, dans une composition d’image, est de sélectionner 3 ou 4 couleurs maximum et de les répéter dans le projet. La correspondance de ces couleurs permettra une meilleure cohérence et une harmonie !

Il existe d’ailleurs une règle qui s’appèle la règle du 60-30-10 qui aide à répartir les couleurs pour son logo : à 60% on place la couleur principale (une couleur neutre de préférence), à 30% la couleur secondaire et 10% une couleur constraste.

Ensuite, tout dépend de ce que l’on veut transmettre dans le projet : mystérieux, joie, aventure, romantique, rêveur, etc… Chaque intention dispose de couleurs prédominantes. Par exemple, si on conçoit une image pour un jeu vidéo qui se passe dans la forêt, le vert correspondra le mieux ! A réfléchir ensuite aux autres couleurs qui iront parfaitement avec un vert. 

Pour cela, on peut utiliser les complémentaires, c’est-à-dire une couleur qui est opposée à l’autre comme le bleu et l’orange, le vert et le rouge, le jaune et le violet.

Aussi, on peut utiliser des couleurs qui s’associent très entre elles. Pour t’aider, il existe des applications comme Coolors ou encore la Roue chromatique d’Adobe.

Pour en savoir plus, tu peux aller voir la page ressources Couleurs.

Exemples de logo

Créés par des animateurs et des makers avec Piskel, Artrage etc 🙂