Sur cette page tu trouveras :
Toi aussi tu vas pouvoir créer un personnage 3D avec Tinkercad, l’animer en « motion capture » sur le site gratuit en ligne de Mixamo et en faire le rendering et le post-processing sur le site en ligne d’hébergement gratuit de modèles 3D Sketchfab que nous avons déjà utilisé pour nos projets Blockbench :
Connecte toi au site Mixamo
Clique sur le bouton SIGN UP FOR FREE
Connecte toi avec un compte Gmail et accède à l’interface d’animation :
Sur Tinkercad, exporte ton personnage au format .OBJ
Tu trouveras toutes les explications nécessaires dans ce tuto.
Tu peux récupérer le dossier ZIP contenant le fichier .OBJ de ton modèle dans le dossier Téléchargements de ton ordinateur.
ATTENTION : pour pouvoir animer ton modèle sur MIXAMO sa conception doit être symétrique de face (imagine un axe vertical qui passe entre les yeux de ton personnage)
Rends toi sur le site Mixamo que tu as ouvert
Clique sur le bouton UPLOAD CHARACTER qui se trouve à droite de ton écran.
Drag and drop ton fichier ZIP contenant le fichier OBJ
Ton personnage apparait dans l’espace d’animation
Mixamo upload ton personnage dans la fenêtre POP UP AUTO-RIGGER.
Ton personnage apparait souvent dans une position qui ne permet pas son animation (par exemple , à l’horizontal la face tournée vers le sol)
Utilise le menu de flèches en bas à gauche de ton écran pour le mettre en position debout face à toi comme sur l’image.
Tape sur le bouton Next
Une nouvelle fenêtre AUTO RIGGER s’ouvre, pour te permettre de positionner les points d’animation de ton personnage
Si tu n’es pas à l’aise avec les termes en anglais, prend exemple sur la photo d’explication
Sinon voici la traduction :
Quand tu positionnes les points en double, le second point se positionne par symétrie au premier (raison pour laquelle ton personnage doit être symétrique)
Next
Mixamo lance l’auto-rigging pour « squeletter » ton personnage. Pendant toute cette phase, ton personnage tourne sur lui même à l’écran.
Une fois le squelettage terminé, Mixamo te présente ton personnage qui réalise une torsion à droite et à gauche pour que tu contrôles que le rendu est correct.
Si tu n’es pas satisfait, clique sur le bouton BACK et repositionne tes points d’animation.
Si tu es satisfait clique sur le bouton Next.
Ton personnage apparait dans l’espace d’animation.
Repositionnes le à l’aide des boutons ROTATE et PAN
Si tu veux voir le squelette d’animation de ton personnage clique sur le bouton ENABLE SKELETON VIEW symbolisé par un crâne.
Dans le pavé de gauche, clique sur la miniature qui correspond au mouvement que tu souhaites donner à ton personnage.
Ton personnage s’anime immédiatement. Tu peux arrêter son mouvement sur la TIMELINE qui se trouve sous l’espace d’animation.
A l’aide des SLIDERS qui se trouvent à droite tu peux personnaliser les mouvements de ton personnage.
Tu peux par exemple régler l’écartement des bras de ton personnage
Utilise à nouveau les icones ROTATE et PAN pour positionner correctement ton personnage.
Clique sur le bouton orange à droite DOWNLOAD : une fenêtre POP UP DOWNLOAD SETTINGS s’ouvre. Laisse les paramètres par défaut.
Note que le téléchargement se fait au format FBX qui est accepté par Sketchfab.
Si tu n’as jamais utilisé Sketchfab, reporte toi à ce tuto et ouvre un compte Sketchfab.
Clique sur le bouton orange UPLOAD à gauche de l’avatar de ton compte en haut à droite de l’écran.
Une fenêtre POP UP de chargement s’ouvre.
Récupère ton fichier FBX dans tes téléchargements.
Drag and drop ton fichier FBX sur Sketchfab
Une fois le chargement de ton fichier FBX réalisé sur Sketchfab, cet écran apparait?
Sous le pavé PREVIEW en haut à gauche, clique sur le bouton bleu EDIT 3D SETTINGS.
Tu accèdes à cet écran sur Sketchfab où tu vas pouvoir réaliser le rendering et le post-processing de ton modèle :
Si tu n’as jamais fait de rendering et de post-processing sur Sketchfab reporte toi aux tutos suivants :