Ressources Magic Makers

 

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Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

fais twister ton personnage 3D créé avec TinkercadD

Toi aussi tu vas pouvoir créer un personnage 3D avec Tinkercad, l’animer en « motion capture » sur le site gratuit en ligne de Mixamo et en faire le rendering et le post-processing sur le site en ligne d’hébergement gratuit de modèles 3D Sketchfab que nous avons déjà utilisé pour nos projets Blockbench :

crée un compte gratuit Mixamo

Connecte toi au site Mixamo

Clique sur le bouton SIGN UP FOR FREE

Connecte toi avec un compte Gmail et accède à l’interface d’animation :

    • à gauche se trouvent les miniatures animées des animations proposées
    • à droite se trouve l’espace d’animation où tu vas télécharger ton modèle 3D

exporte ton personnage 3D au format OBJ

Sur Tinkercad, exporte ton personnage au format .OBJ

Tu trouveras toutes les explications nécessaires dans ce tuto.

Tu peux récupérer le dossier ZIP contenant le fichier .OBJ de ton modèle dans le dossier Téléchargements de ton ordinateur.

ATTENTION : pour pouvoir animer ton modèle sur MIXAMO sa conception doit être symétrique de face (imagine un axe vertical qui passe entre les yeux de ton personnage)

Utilise la fonctionnalité Upload Character de Mixamo

Rends toi sur le site Mixamo que tu as ouvert

Clique sur le bouton UPLOAD CHARACTER qui se trouve à droite de ton écran.

Drag and drop ton fichier ZIP contenant le fichier OBJ

Ton personnage apparait dans l’espace d’animation

Positionne ton personnage dans l'interface Mixamo

Mixamo upload ton personnage dans la fenêtre POP UP AUTO-RIGGER.

Ton personnage apparait souvent dans une position qui ne permet pas son animation (par exemple , à l’horizontal la face tournée vers le sol)

Utilise le menu de flèches en bas à gauche de ton écran pour le mettre en position debout face à toi comme sur l’image.

Tape sur le bouton Next

Indique à Mixamo les articulations à animer

Une nouvelle fenêtre AUTO RIGGER s’ouvre, pour te permettre de positionner les points d’animation de ton personnage

Si tu n’es pas à l’aise avec les termes en anglais, prend exemple sur la photo d’explication

Sinon voici la traduction :

    • chin : menton
    • wrists : poignets
    • elbows : coudes
    • knees : genoux
    • groin : aine, centre du bassin

Quand tu positionnes les points en double, le second point se positionne par symétrie au premier (raison pour laquelle ton personnage doit être symétrique) 

Next

Mixamo lance l’auto-rigging pour « squeletter » ton personnage. Pendant toute cette phase, ton personnage tourne sur lui même à l’écran.

Une fois le squelettage terminé, Mixamo te présente ton personnage qui réalise une torsion à droite et à gauche pour que tu contrôles que le rendu est correct.

Si tu n’es pas satisfait, clique sur le bouton BACK et repositionne tes points d’animation.

Si tu es satisfait clique sur le bouton Next.

Ton personnage apparait dans l’espace d’animation.

Repositionnes le à l’aide des boutons ROTATE et PAN

Si tu veux voir le squelette d’animation de ton personnage clique sur le bouton ENABLE SKELETON VIEW symbolisé par un crâne.

Choisis et règle les paramètres de ta danse

Dans le pavé de gauche, clique sur la miniature qui correspond au mouvement que tu souhaites donner à ton personnage.

Ton personnage s’anime immédiatement. Tu peux arrêter son mouvement sur la TIMELINE qui se trouve sous l’espace d’animation.

A l’aide des SLIDERS qui se trouvent à droite tu peux personnaliser les mouvements de ton personnage.

Tu peux par exemple régler l’écartement des bras de ton personnage

Centre bien ton personnage

Utilise à nouveau les icones ROTATE et PAN pour positionner correctement ton personnage.

Upload ton personnage au format FBX et télécharge le sur Sketchfab

Clique sur le bouton orange à droite DOWNLOAD : une fenêtre POP UP DOWNLOAD SETTINGS s’ouvre. Laisse les paramètres par défaut. 

Note que le téléchargement se fait au format FBX qui est accepté par Sketchfab.

Si tu n’as jamais utilisé Sketchfab, reporte toi à ce tuto et ouvre un compte Sketchfab.

Clique sur le bouton orange UPLOAD à gauche de l’avatar de ton compte en haut à droite de l’écran.

Une fenêtre POP UP de chargement s’ouvre.

Récupère ton fichier FBX dans tes téléchargements.

Drag and drop ton fichier FBX sur Sketchfab 

Sélectionne EDIT 3D SETTINGS sur Sketchfab

Une fois le chargement de ton fichier FBX réalisé sur Sketchfab, cet écran apparait?

Sous le pavé PREVIEW en haut à gauche, clique sur le bouton bleu EDIT 3D SETTINGS.

Passe ton modèle au Rendering et au Post Processing et publie

Tu accèdes à cet écran sur Sketchfab où tu vas pouvoir réaliser le rendering et le post-processing de ton modèle :

    • Save view pour positionner ton personnage au démarrage
    • Choisis un Background d’environnement comme piste de danse
    • Positionne tes lumières
    • Place tes ombres
    • Applique des filtres 
    • Publie quand tu es satisfait

Si tu n’as jamais fait de rendering et de post-processing sur Sketchfab reporte toi aux tutos suivants :