Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

prends en main ton plan de construction

Lorsque tu accèdes à ton espace de création, tu vois un plan de construction quadrillé de couleur bleue au centre de ton écran.

C’est sur ce plan que tu vas venir construire ton modèle.

Pour pouvoir travailler correctement, tu vas devoir te reculer ou avancer vers ce plan de travail et peut être le décaler vers la droite ou la gauche. Il faudra peut être aussi faire pivoter ce plan pour avoir des angles de vue différents ou zoomer.

    • Pour déplacer ton plan : tiens enfoncée la touche SHIFT de ton clavier et clique droit sur ton plan puis sans lâcher déplace le vers la droite, la gauche, le haut ou le bas.
    • Pour faire  pivoter ton plan : tiens enfoncée la touche CTRL de ton clavier et clique gauche sur ton plan puis sans lâcher fais le pivoter
    • Pour zoomer : utilise d’avant en arrière la mollette de ta souris

utilise le cube des directions

Pour faire prendre des positions exactes à ton plan de construction, utilise le CUBE DES DIRECTIONS qui se trouve en haut à gauche de ton plan de construction.

Le cube apparait incliné à l’ouverture de l’espace de création.

Si tu veux faire prendre une position correspondant à une des faces du cube, clique droit ou gauche sur une des faces du cube. 

Si tu cliques sur la face HAUT du cube, tu vas voir le cube en vue par dessus.  

Si tu veux passer d’une vue à plat à une autre vue à plat sur un côté de ton cube qui partage une arête commune avec la face actuelle sous laquelle est présenté ton plan de construction, clique sur les petites flèches bleues de chaque côté de ton cube.

Par exemple si tu cliques sur la petite flèche à droite quand ton cube est positionné sur la face haute du cube de direction tu vas voir apparaitre ton plan sur la face DROITE. 

ATTENTION : si tu utilises cette méthode tu as bien compris que tu ne peux passer de la vue FACE HAUT à la vue FACE BAS puisque ces 2 faces n’ont aucune arête en commun.

ATTENTION : tu comprends aussi que ton plan va partir d’une position de départ et pivoter sur lui-même comme le cube. Si tu fais pivoter ton cube depuis la vue FACE HAUT à la vue FACE DROITE puis à la vue FACE BAS voici ce que tu obtiens :

Mais si tu fais pivoter ton plan depuis une vue FACE HAUTE vers une vue FACE AVANT puis vers une vue FACE BAS, tu obtiens bien une vue face bas de ton plan mais avec une orientation différente. 

Tu peux le voir à l’orientation du nom PLAN DE CONSTRUCTION sur le plan mais aussi au sens du mot BAS sur la face de ton cube.

Si tu as déjà joué au RUBIX CUBE, tu vois très bien ce qui se passe. Sinon pour t’aider à visualiser, représente toi ton plan en train de glisser sur les faces du cube.

Pour repositionner ton plan en perspective, ton cube doit lui aussi être positionné de telle manière que tu vois apparaitre 2 faces.

Si tu pars d’une vue FACE HAUT et que tu veux que ton plan en perspective comme à l’ouverture c’est à dire vue par dessus depuis l’avant, fais glisser ton curseur sur la face HAUT du cube vers son arête avec la face AVANT. Tu vois apparaitre une petit rectangle bleu le long de l’arête comme sur la première image. Clique dessus. Le résultat est sur la 2ème image.

Sous ton cube de directions, tu peux aussi utiliser un menu vertical avec des icones :

    • la première te remets en position initiale 
    • la suivante ajuste tout à ta vue
    • le + zoome AVANT et le – zoome ARRIERE
    • la dernière te donne une vue orthogonale mais on ne l’utilisera pas.

identifie les formes simples et les icones pour manipuler les formes

Tinkercad affiche par défaut dans un pavé à droite les formes simples que tu pourras manipuler pour construire ton modèle 3D.

Remarque que certaines formes ne sont pas coloriées mais striées de gris. On appelle ces formes des PERCAGES, ce sont des formes vides contrairement aux autres qui sont des formes pleines qu’on appelle SOLIDES.

Nous verrons dans les tutos de création 3D comment les manipuler.

Au-dessus de ton espace de création se trouve une barre d’icones en 2 parties, une à gauche, l’autre à droite.

Dans la partie gauche :

    • les 2 premières servent à copier une forme sélectionnée sur le plan de construction et à coller sa copie sur le plan de construction, 
    • la troisième sert à dupliquer une forme sélectionnée sur le plan de construction,
    • la poubelle sert à supprimer une forme sélectionnée sur le plan de construction, 
    • la flèche vers la gauche est la fonctionnalité UNDO et la flèche vers la droite la fonctionnalité REDO pour annuler les mauvaises manipulations

 Dans la partie droite :

    • la troisième icone correspond à la fonctionnalité REGROUPER. Si tu sélectionnes plusieurs formes sur le plan de construction en maintenant un clic gauche de ta souris pendant que tu les survoles puis que tu cliques sur cette icones, elles deviennent UNE SEULE NOUVELLE FORME. Toutes les formes sélectionnées prennent la même couleur et tu peux modifier cette COULEUR ou changer leur propriété : SOLIDE ou PERCAGE,
    • la quatrième icone est la fonction inverse de la troisième : elle permet de DISSOCIER des formes qui ont été regroupées ou sans les dissocier de modifier leur couleur et leur propriété SOLIDE/PERCAGE,
    • la cinquième permet d’ALIGNER plusieurs formes sélectionnées sur le plan de construction en faisant apparaitre un repère avec plusieurs points d’alignement
    • la sixième et dernière appelée MISE EN MIROIR permet de faire pivoter une forme non symétrique autour de 3 axes possibles

Nous verrons dans les tutos de création 3D comment les utiliser.

utilise les outils Plan de construction et Règle

A droite de ton espace Créations, en dessous des fonctionnalités IMPORTER et EXPORTER et au-dessus du pavé FORMES SIMPLES se trouvent 2 icones qui correspondent à 2 fonctionnalités très utiles :

    • PLAN DE CONSTRUCTION
    • REGLE

Quand tu souhaites réaliser un modèle en disposant des formes sur plusieurs étages superposés comme sur l’image, crée d’abord la première forme (le cube rouge) sur le plan de plan de construction puis clique sur l’icone PLAN DE CONSTRUCTION et viens le positionner sur la face de ton cube.

Puis crée une deuxième forme (le cylindre orange) et dépose le sur le plan de travail que tu as créé.

Même si les formes ne sont pas superposées, elles appartiennent bien à des plans superposés.

C’est très pratique quand on veut créer une forme complexe sur plusieurs étages. 

Une fois que tu as terminé de travailler sur ce plan, pour ne plus l’afficher, clique à nouveau sur l’icone puis vient cliquer sur ton plan d’origine ou crée un nouveau plan.

ATTENTION : un plan vient se poser sur la face supérieure d’une forme déjà existante. Certaines formes s’y prêtent mal comme le cône par exemple (tu peux crér une forme de mêmes dimensions puis la supprimer, par exemple un cube de même hauteur)

Tu peux ausi créer des plans verticaux ou obliques en venant déposer ton nouveau plan de construction sur le côté d’une forme.

Si tu as besoin de faire apparaitre les dimensions exactes de ta forme et/ou sa distance par rapport à un point de référence sur ton plan de construction, sélectionne ta forme en cliquant dessus puis clique sur l’icone REGLE et vient positionner le centre des axes de la règle au point à partir duquel tu souhaites mesurer les distances.

Si tu veux la faire disparaitre, clique à nouveau sur l’icone puis sur Esc.

sauvegarde ta création

La sauvegarde est automatique. 

Elle se fait avec le nom trés original que Tinkercad donne à ton modèle au moment de sa création.

ATTENTION : si tu modifies le nom de ta création en cliquant sur ce nom en haut à gauche de l’écran, cela ne crée pas un nouveau modèle. Donc si tu souhaites réaliser des versions pour faire des tests par exemple, duplique ta conception. La copie sera créée avec le nom COPY OF < nom de ta conception au moment de la duplication>.

importe et exporte des modèles

Nous avons déjà vu qu’il existe 2 boutons spécialisés :

    • IMPORTER
    • EXPORTER

Dans un précédent tuto, nous avons vu comment TELECHARGER  UNE CONCEPTION DEPUIS LA GALERIE.

Le téléchargement s’est fait au format STL.

Tu peux importer ce fichier en cliquant sur IMPORTER.

ATTENTION : la taille du fichier ne doit pas être trop important (< 25 Mo)

 

De la même manière, tu peux exporter ton modèle en cliquant sur EXPORTER.

Sélectionne l’onglet TELECHARGER et valide le choix inclure tout le contenu de la conception.

Pour une importation TINKERCAD choisis le format STL.

D’autres plateformes comme SKETCHFAB demade une extension GLB qui t’est aussi proposée.

fais un screenshot de ton modèle

Pour échanger tes créations au format image PNG, tu disposes de la fonctionnalité ENVOYER puis Image de votre conception.

Un fichier au format PNG avec le nom de ton modèle est téléchargé dans les téléchargements de ton ordinateur.

utilise la SHAPES LIBRARY

Nous avons vu que Tinkercad met à ta disposition une bibliothèque de formes simples pour réaliser tes créations.

Si tu cliques sur l’ascenseur du menu FORMES SIMPLES, tu accèdes à la  SHAPES LIBRARY qui te permet d’insérer dans ton modèle des formes plus élaborées et prêtes à l’emploi allant des DEMARREURS DE CONCEPTION  comme le paquet cadeau sur le plan de construction à des personnages, des véhicules, ou des jeux.

utilise les raccourcis clavier