Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Créer la base 

Crée un sprite pour le joueur.

Ajoute lui le comportement Plateformer

Dans les paramètres du comportement, désactive les contrôles par défaut. On ne va pas utiliser de clavier puisqu’on est sur mobile. 

Ensuite crée un sprite de plateforme.

Ajoute lui le comportement “Saut à Travers”. 

Puis ajoute le comportement “Détruire hors de la scène” à ton personnage et au sprite de plateforme. Ce comportement va permettre de ne pas surcharger notre jeu. Et pour le personnage ce comportement va servir à faire redémarrer le jeu quand on a perdu. 

Ajoute le Toucher (mode de saisie) dans ton projet. 

Ta scène devrait ressembler à ça : 

Sauter au tap

Dans la feuille d’évènements : 

Fais un premier événement pour redémarrer ta scène quand le personnage est détruit 

Maintenant, tu vas mettre en place le saut du personnage quand on touche l’écran.

Crée un nouvel événement. 

Ajoute une condition : Toucher => Lors d’une petite pression (tap). 

Puis ajoute une action : Personnage => (Plateforme) Simuler contrôle => saut

Lance ton projet pour vérifier que tout fonctionne bien. Ton personnage devrait sauter sur place.

Faire bouger les plateformes

Sur ta scène :

Ajoute le comportement “Projectile” à ton sprite de plateforme. 

Dans les paramètres du comportement, désactive l’orientation automatique.

Si cette option reste activée, lorsqu’on va ajouter l’événement pour que les plateformes aillent vers le joueur elles seront à l’envers. 

 

Si tu lances ton projet maintenant, tu verras que tes plateformes vont vers la droite.

Pour arranger ça, passe dans ta feuille d’évènements.

Crée un nouvel événement. 

En condition : Sprite de Plateforme => À la création

En action : Sprite de Plateforme => Définir l’angle de mouvement à 180

note : dans Construct par défaut l’angle 0 est orienté vers la droite de l’écran. Comme on veut que notre plateforme aille vers la gauche, elle doit aller à 180 OU -180. Comme tu as désactivé l’orientation auto ta plateforme garde son orientation initiale et part vers la gauche. 

Maintenir son personnage en place

Ton personnage saute, tes plateformes bougent. Mais si tu regardes bien, en testant ton jeu, plus tu joues et plus ton personnage dérive hors de l’écran. 

Pour empêcher ça, il y a une solution très simple : ajouter un sprite caché derrière notre joueur pour l’empêcher de reculer.

Sur ta scène :

Crée un nouveau sprite. On ne le verra pas sur le jeu final, mais le temps de vérifier que tout fonctionne donne lui une couleur très vive et renomme le, par exemple : Poussoir. 

Ajoute lui le comportement “Solide”. 

Ta scène devrait ressembler à ça : 

Bonus : plateformer infini

Commence par suivre les étapes de la fiche générer des niveaux infinis.
Puis, reviens ici pour voir comment déclencher la génération de tes niveaux.

Maintenant que tu as mis en place ton système de création de niveau infini, tu vas pouvoir l’ajuster pour ton plateformer. 

Pour que tout fonctionne bien, tu vas utiliser un sprite pour détecter la dernière plateforme de chaque séquence. Et pour que ce soit facile de distinguer cette dernière plateforme tu vas créer un sprite de plateforme spécifique.
Créer ton sprite de “DernièrePlateforme” et ton sprite de “Détecteur”.
Donne le comportement “Saut à Travers” à ta plateforme. 

Place ton Détecteur juste au bord de la fenêtre de jeu et ajoute ta dernière plateforme juste derrière le détecteur, à la fin des premières plateformes que tu as posée sur ta scène, comme ceci :  

Dans la feuille d’évènements : 

Tu vas modifier l’objet que fait apparaître le dernier spawner de chaque séquence pour que ce soit la “DernièrePlateforme”

Ensuite, duplique l’événement où les plateformes changent leur angle de mouvement pour aller vers le joueur et remplacer les “Plateforme” par “DernièrePlateforme”

Enfin,  modifie l’événement qui déclenche le choix de ta variable Au lieu de le déclencher avec une pression de touche, on va le déclencher quand la “DernièrePlateforme” touche le « Détecteur »