Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Mise en place

Dans ta scène :

Pour commencer il va te falloir un fruit et un sprite pour servir de point d’apparition du fruit.

Créer un sprite de fruit. 

Donne lui le comportement “Physique” et “Détruire hors de la scène”

Créer ensuite le sprite du point d’apparition. Tu pourras le rendre invisible plus tard. Pour le moment donne lui une couleur bien visible. 

Propulser le fruit !

Dans la feuille d’événements :

Crée un événement pour que toutes les 2 secondes, le spawner fasse apparaître ton fruit. 

Condition : Système => Toutes les X secondes

Action : Spawner => Faire apparaître un objet => le fruit

Si tu testes ton jeu, tu verras que ton fruit apparaît et tombe. 

Il va falloir lui donner un coup de pouce, littéralement pour l’aider à se propulser et rendre le jeu plus fun. 

Retourne dans ta feuille et ajoute un nouvel événement. 

En condition : Fruit => À la création
En action : Fruit => appliquer une impulsion à l’angle

Avec la physique tu vas devoir faire des réglages différents pour chaque sprite. Tu peux commencer avec une impulsion de 200 et tester ton projet pour voir si c’est trop ou pas assez. Pense aussi à régler ton angle à -90 pour commencer. 

Teste ton jeu. Il est probable que tes fruits se gênent entre ceux qui sont propulsés et ceux qui retombent. Pour améliorer ça et apporter plus de surprise dans les mouvements de tes fruits, retourne sur ta feuille d’événement.

Tu vas modifier l’événement que tu viens de faire et modifier l’angle d’impulsion.
Pour cela tu vas utiliser une expression pour que ton fruit prenne un angle aléatoire. Tu peux utiliser le dictionnaire des expressions et chercher dans système => aléatoire OU tu peux taper aléatoire et sélectionner l’expression proposée par Construct :

/!\ L’expression aléatoire nécessite des paramètres. Tu dois indiquer la valeur la plus petite et la valeur la plus grande entre lesquelles il faut choisir au hasard. Tu auras donc : “random(-70,-110)” par exemple. 

Tu peux faire des tests pour trouver les réglages qui te plaisent le mieux. Tu auras quelque chose comme ceci : 

Découper des fruits

On veut que le joueur glisse ses doigts sur les fruits pour imiter le geste du découpage.

Dans ta scène :

Ajoute le Toucher (mode de saisie).

Dans la feuille d’événements :

Ajoute un nouvel événement.
En 1ere condition : Toucher =>”est en train de toucher” => le sprite du fruit

Avec ça on vérifie que l’utilisateur touche le fruit.

En 2e condition : Toucher => “comparer la vitesse de toucher” => 400
Cette condition va vérifier la vitesse avec laquelle on touche l’écran. C’est en fait grâce à cela qu’on va pouvoir détecter si l’utilisateur glisse son doigt sur l’écran. Si tu met un nombre trop petit, un simple tap pourrait suffire. 

En action : sprite de fruit => détruire

Plus de fruits !

Une fois que tu as un jeu qui fonctionne avec un fruit, tu peux facilement en ajouter plusieurs. Pour ne pas avoir à refaire tout ton code, tu peux l’optimiser un peu en utilisant une famille (sur la version payante de Construct).

Depuis la fenêtre de scène :

Pour créer une famille, trouve le dossier “Famille” dans ta fenêtre de projet (sous tes sprites).
Fais un clic droit pour ajouter une famille.

Ensuite, dans la fenêtre qui s’ouvre, choisi un sprite que tu veux ajouter à cette famille, puis clique sur la flèche “ajouter” et fais de même avec tous les autres sprites.
Enfin, clique sur OK. Et renomme ta famille.

Ensuite, tu peux retourner dans ta feuille d’événements pour modifier ton code. 

Commence par modifier l’événement qui concerne le fait de trancher les fruits. Remplace ton fruit par la famille de fruits comme ceci :

En revanche, comme chacun de tes fruits a besoin de réglages uniques, tu auras besoin d’avoir un événement par fruit pour gérer leur propulsion. Tu peux aussi dupliquer ton spawner à fruit et avec l’utilisation de la famille tu vas pouvoir faire en sorte que construct prenne un spawner au hasard et un fruit au hasard.

Dans ta scène :

Commence par poser plusieurs instance de ton sprite de spawner (ils doivent venir du même sprite).

Dans ta feuille d’événements :

Modifie ton évènement d’apparition des fruits. 

Commence par ajouter une 2e condition : Système => Sélectionner une instance aléatoire => sprite de spawner

Cette condition va permettre de choisir au hasard un de tes spawners comme point d’apparition des fruits. 

Ensuite remplace le fruit qui était dans l’action par la famille de fruit. Ainsi un fruit au hasard dans la famille sera choisi. 

Juice de fruit !

Pour rendre ton jeu encore plus cool, tu peux faire en sorte que lorsqu’on détruit un fruit, il fasse apparaître deux morceaux de fruit.

Pour cela, le plus facile sera de créer des particules. Pense à bien les renommer.
Tu peux créer une particule de morceau gauche – morceau droit ou morceau haut-morceau bas, par exemple.

Prépare tes particules pour chaque fruit. 
Dans les paramètres des particules choisi le type “one shot” et met le taux à 1. Ensuite libre à toi de faire des tests. Personnellement, j’aime bien rendre ces particules plutôt grosses pour qu’elles aient une taille proche de celle des fruits. Je peux régler ce paramètre sous “propriété initiales des particules”.

Si tu as la version payante de Construct tu peux cocher l’option “Aperçu” dans les paramètres de ta particules pour voir directement dans ta scène à quoi elle ressemble.
/!\ Une particule en One-Shot se joue une fois avant de se détruire. Cela veut aussi dire qu’en mode aperçu il faudra re-cocher son option pour la regarder une nouvelle fois.

Depuis la feuille d’événements :

Ajoute un événement pour chacun de tes fruits.
En condition : sprite du fruit => à la destruction

En action : sprite du fruit => faire apparaître un autre objet => 1ere particule.
Copie la 1ere action pour faire apparaître la seconde particule.