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Un Shader c’est un ensemble de calculs appliqués sur une texture procédurale, c’est-à-dire une texture qui ne provient pas d’une image et que l’on peut generer directement dans blender.
Nous pouvons régler le shader pour qu’il ressemble à un matériau comme du plastique, du verre, du métal…
Il est également possible de réaliser des Shaders plus poussés si notre objet à un UV Map correctement déployé, nous pouvons alors générer des murs, du bois, du carrelage et pleins d’autres…
Avant de créer un Shader il faut déjà comprendre comment fonctionne l’interface de création:
Blender utilise une interface Nodal c’est -à -dire que pour créer un shader nous utilisons des boîtes (les Nodes) que nous pouvons relier entre elles afin de régler tous les détails.
Par exemple ajouter une map de relief, gérer les reflets, la couleur, faire briller un objet…
On peut créer de nouvelles nodes en appuyant sur MAJ + A, comme pour les objets. Mais là on a aussi une barre de recherche, très pratique pour éviter d’avoir à apprendre par cɶur le menu de chaque node!
Voici les nodes que nous allons utiliser le plus: