Sur cette page tu trouveras :
C’est la que tu va passer le plus de temps pour modéliser et assembler ton projet blender! Voyons un peu toutes ces icones:
Sur la partie haute de Blender tu trouveras différents menus :
: Pour ouvrir le splash screen, avoir des informations sur le logiciel , ouvrir le menu debug.
New: Pour créer un nouveau projet, ouvrir un projet récent, sauvegarder, importer/exporter.
Edit: Différentes options d’éditions d’un objet ou de la scène, revenir en arrière/avant, et également les Préférences de Blender pour changer différents aspects de l’outil.
Render: Pour lancer un rendu de la Scène
Window: Pour créer une nouvelle Fenêtre Blender et pouvoir afficher différents points de vue de ton objet ou ta scène et travailler plus efficacement.
Help: Tu peux y trouver des liens vers le site de Blender pour trouver des tutoriels ou de l’aide sur différents aspects de l’outil.
On a ensuite différents onglets, des “Modes” qui représentent des espaces de travail. (qui peuvent être réarrangés ou fermés, pour faire de la place quand on ne s’en sert pas)
Si certains dépassent de l’écran il faut rouler la molette de la souris sur la barre d’onglet pour les faire défiler.
Layout: Te permet de gérer les objets dans ta Scène, les déplacer et composer un environnement.
Modeling: Te permet de modéliser (tu peux aussi modéliser dans le mode Layout mais le fait d’être sur Modeling optimise ton espace de travail.)
Sculpting: Te permet de Sculpter un objet (un peu comme si tu sculptais avec de la pâte à modeler, mais avec un ordinateur.
Uv Editing: Te permet de créer des “UV-Map” (Découper ton objet 3D pour le mettre à plat pour pouvoir peindre des textures dessus, un peu comme si tu découpais un cube pour en faire un patron)
Texture paint: Te permet de peindre directement sur ton objet 3D (Nécessite un UV-Map avant pour des textures détaillées)
Shading: Pour créer des “Shaders” (textures) dans ce menu, tu conçois ta texture grâce à un système nodal afin d’obtenir un material qui se rapproche de ce que tu veux reproduire (acier/plastique/verre…).
Animation: Pour créer des Animation
Rendering: Pour ouvrir la fenêtre de rendu.
Compositing: Pour le post-processing, et les FX après le rendu
Geometry Nodes: Un système nodal pour génèrer automatiquement des géométries complexes et adaptables
Scripting: Permet de coder des plugins pour blender
Tu peux créer une nouvelle collection avec un clique droit et “New Collection” et glisser les éléments que tu souhaites à l’intérieur, très pratique quand tu commences à avoir beaucoup d’éléments dans ta scène.
On retrouve ici tous les onglets avec tous les paramètres et propriétés qui seront utiles pendant la création du projet
Voici les 7 dont tu aura le plus besoin: