Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Blender - Interface

Fenêtre principale

C’est la que tu va passer le plus de temps pour modéliser et assembler ton projet blender! Voyons un peu toutes ces icones:

  1. L’espace de travail, avec sa grille de carreaux d’un mètre, et ses axes, pour que tu puisse toujours facilement te reperer
  2. Les outils de modélisation, accessible uniquement en mode Edit (dans le petit menu juste au dessus des outils)
  3. Les outils de navigation.
    – Le gizmo de couleur permet de viser certaines directions.
    – La loupe peut zoomer (si on a pas de molette sur notre souris)
    – La main déplace l’écran
    – La caméra permet de se mettre DANS le point de vue de la camera pour voir ce que l’on verra dans l’image finale
    – La grille permet de passer en vue perspective ou orthographique
  4. Changer le mode d’affichage (aperçu matériaux, fil de fer, réaliste, formes)
  5. Une longue barre de menu.
    – Les 3 icones à gauche change le type de selections (vertex, face, edge)
    – Les menus qui servent pendant la modélisation (on ira en détails dans les tutos quand necessaire)
    – Le mini-menu « Normal » change l’axe de rotation des objet. (on peut faire des rotation depuis un objet, depuis le centre du monde, etc)
    – Le magnet permet de « clipser » les objet entre eux quand on les déplace
    – Le rond-cible active l’édition proportionel: on applique l’opération de façon proportionel en partant de la selection, dans un cercle. La taille du cercle de proportionnalité contrôlé à la molette

Tuto 2

Sur la partie haute de Blender tu trouveras différents menus :

: Pour ouvrir le splash screen, avoir des informations sur le logiciel , ouvrir le menu debug.

New: Pour créer un nouveau projet, ouvrir un projet récent, sauvegarder, importer/exporter.

Edit: Différentes options d’éditions d’un objet ou de la scène, revenir en arrière/avant, et également les Préférences de Blender pour changer différents aspects de l’outil.

Render: Pour lancer un rendu de la Scène

Window: Pour créer une nouvelle Fenêtre Blender et pouvoir afficher différents points de vue de ton objet ou ta scène et travailler plus efficacement.

Help: Tu peux y trouver des liens vers le site de Blender pour trouver des tutoriels ou de l’aide sur différents aspects de l’outil.

On a ensuite différents onglets, des “Modes” qui représentent des espaces de travail. (qui peuvent être réarrangés ou fermés, pour faire de la place quand on ne s’en sert pas)
Si certains dépassent de l’écran il faut rouler la molette de la souris sur la barre d’onglet pour les faire défiler.
 

Layout: Te permet de gérer les objets dans ta Scène, les déplacer et composer un environnement.

Modeling: Te permet de modéliser (tu peux aussi modéliser dans le mode Layout mais le fait d’être sur Modeling optimise ton espace de travail.)

Sculpting: Te permet de Sculpter un objet (un peu comme si tu sculptais avec de la pâte à modeler, mais avec un ordinateur.

Uv Editing: Te permet de créer des “UV-Map” (Découper ton objet 3D pour le mettre à plat pour pouvoir peindre des textures dessus, un peu comme si tu découpais un cube pour en faire un patron)

Texture paint:  Te permet de peindre directement sur ton objet 3D (Nécessite un UV-Map avant pour des textures détaillées)

Shading: Pour créer des “Shaders” (textures) dans ce menu, tu conçois ta texture grâce à un système nodal afin d’obtenir un material qui se rapproche de ce que tu veux reproduire (acier/plastique/verre…).

Animation: Pour créer des Animation

Rendering: Pour ouvrir la fenêtre de rendu.

Compositing: Pour le post-processing, et les FX après le rendu

Geometry Nodes: Un système nodal pour génèrer automatiquement des géométries complexes et adaptables

Scripting: Permet de coder des plugins pour blender

L'interface de Droite

Outliner Scene Collection :

C’est ici que tu vas pouvoir retrouver les différents items qui composent ta scène (objets 3D/caméras/lumières…).

Tu peux créer une nouvelle collection avec un clique droit et “New Collection” et glisser les éléments que tu souhaites à l’intérieur, très pratique quand tu commences à avoir beaucoup d’éléments dans ta scène. 

 

Il est aussi possible d’ajouter des options de control dans l’Outliner pour choisir quels éléments doivent y apparaître, mais aussi avoir des boutons pour cacher ou verrouiller nos objets!

  • la flèche pour verrouiller la sélection
  • l’oeil pour cacher des objets dans l’espace de travail
  • la caméra pour cacher des objets dans le rendu final
 
Sans titre

Onglets de propriétés

On retrouve ici tous les onglets avec tous les paramètres et propriétés qui seront utiles pendant la création du projet

Voici les 7 dont tu aura le plus besoin:

  1. Render Properties : Pour régler les paramètres de rendu.
  2. Output Properties : Pour régler la qualité graphique du rendu.
  3. Modifier Properties : Permet d’ajouter toute sortes de “modifier”, pour par exemple mettre un objet en mode miroir, subdiviser un objet… 
  1. Object Properties : Pour régler les paramètres d’un objet
  2. Particle Properties : Pour régler les paramètres des particules.
  3. Object Data Properties : Pour régler les groupes de Vertex (pour créer des séparations sur un objet et avoir des fonctionnalités avancées dans les Modifiers)
  4. Material Properties : Pour régler les paramètres des matériaux
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