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Défis / Débug

Dans cette activité, les makers ancrent leurs connaissances en réalisant des défis et/ou en debugant des projets sur scratch

Objectifs pédagogiques

 

Compétences informatiques

    •  

Compétences techniques

    • Approfondir et ancrer les concepts de pensée informatique (les collisions, les boucles, les événements, les déplacements (x et y), variables, les clones,  messages)
    • Découvrir et comprendre la notion de debug

Compétences projets

    • Etre capable de déchiffrer un projet (séquencement, rôle des blocs) et mobiliser ses connaissances pour trouver l’erreur et déboguer le projet.
    • Développer de l’autonomie face à ses propres bugs.

La place dans le module

Cette activité vient après l’activité une histoire dont vous êtes le héros et avant l’activité escape game.

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
1h
30 min
30 min
1h

Matériel

Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité

    • Segment 1 (1h) : Présentation & Défis

Détails de l'activité

Segment 1 (1h) : Présentation & Défis

Présentation des défis et démos pour remixer un projet sur scratch (10min)

Aujourd’hui on va effectuer quelques petits défis sur scratch. Pour pouvoir avancer dans les défis, il faudra débugger les projets. 

C’est quoi débugger un projet?
C’est compléter un code ou trouver l’erreur afin de pouvoir faire fonctionner un programme.

Comment on va procéder ?
On va commencer par  cliquer sur le lien du défi que l’on souhaite effectuer. Puis, on va le remixer pour qu’il puisse  s’enregistrer sur le compte scratch.

Attention, pour pouvoir remixer un projet, il faut être connecté à son compte.

Réalisation des défis (50min)

Pour cette partie de l’atelier, tu peux laisser les makers réaliser les défis à leur rythme et de manière autonome. N’hésite pas à leur demander de valider avec toi le passage d’un défi à un autre, et à aider les makers en difficulté en faisant des tours de table réguliers. 

Tu peux également rythmer les défis en définissant un temps pour la résolution de chaque défis. Exemple : Il est 11h10, on se dit qu’à 11h20 on regarde ensemble la résolution de ce défi. 

Tips et REX

Tips

Vous pouvez débuguer le premier défi tous ensemble, si la consigne n’est pas claire pour tout le monde.

Mails de suivis

Segment 1

A venir