Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton jeu avec un système pour viser !!
Pour choisir ou dessiner un personnage, on a plusieurs possibilités.
Sur l'image de gauche, ce sont les espaces où aller choisir tes personnages et arrière-plans. Sur l'image de droite, c'est l'éditeur de dessin dans le petit onglet "costume" de ton sprite ou en cliquant sur le pinceau.
ATTENTION : il faut bien rester dans le mode "vectoriel" pour dessiner tes personnages et décors !
Maintenant qu'on a notre sprite viseur, on va programmer ses déplacements ! Pour qu'il suive la souris, on va lui dire d'aller tout le temps à la souris :
On va maintenant ajouter des objets à toucher. On commence par créer un nouveau sprite et on va programmer son apparition avec des clones ! Pour l'exemple, on va simplement :
À toi de modifier le code pour créer les mouvements que tu souhaites pour tes clones ou changer leurs effets !
Maintenant que la base de ton jeu est créé, tu vas pouvoir ajouter les dernières règles qui vont en faire ton jeu ! Comment on gagne ? Comment on perd ?
Pour savoir comment utiliser des clones pour faire apparaître les objets à attraper, tu peux regarder cette vidéo :
Pour les collisions pour détecter quand le joueur touche un sprite à attraper
Pour utiliser des variables pour créer un système de score ou de vie
Pour utiliser des messages pour synchroniser ton projet
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d’idées :
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Tuto Scratch !