Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

UNITY - Particules

Les bases

Créer des particules

Il y a deux manières possibles :

Tu peux ensuite jouer avec plusieurs paramètres !

Les paramètres de bases

Tu peux modifier la couleur des particules :

 

 
Tu peux jouer sur le temps de l’animation, la mettre en boucle, mettre un délai avant le début de l’animation, changer la vitesse de départ…
Tu peux choisir une valeur fixe ou un nombre au hasard entre un intervalle, en cliquant sur la flèche sur le côté !

Tu peux aussi modifier des courbes :

Si tu cliques sur la flèche sur le côté, la fenêtre pour modifier des courbes s’ouvre en bas de l’Inspector. Tu peux ensuite sélectionner les extrémités et les bouger pour voir ce que ça donne !

Tu peux aussi ajouter des nouveaux points sur la courbe (Clic droit -> Add key)


Tu peux modifier la gravité des particules :

 
 

Tu peux modifier la taille :

 

Tu peux ensuite modifier la partie Emission :

    • Rate over Time :

    • Rate over Distance :
       
       


Dans la partie Shape, tu peux modifier l’aspect de l’élément qui émet les particules :


Dans la partie Renderer tu vas pouvoir modifier l’aspect des particules !

Tu peux par exemple changer le Render Mode :

Tu peux aussi changer le Mesh et le material des particules :

Les paramètres avancés

On a ensuite deux catégories importantes de paramètres que l’on peut modifier :

    • la catégorie ‘Over Lifetime’ (en fonction du temps)
    • la catégorie ‘By Speed’ (en fonction de la vitesse)

Avant de pouvoir utiliser un paramètre, il faut cocher le petit rond pour l’activer !

La catégorie 'Over lifetime'

Dans la catégorie ‘Over Lifetime’, tu peux jouer avec la couleur, la taille, la direction…

 

Modifier la couleur

Tu peux créer un effet dégradé en modifiant les deux flèches correspondant aux couleurs sur la fenêtre de gauche. Les flèches te permettent aussi de définir à quel moment le changement de couleur a lieu. Ici par exemple, sur l’image du bas, la couleur bleu arrive plus vite que la couleur orange !

Modifier la taille 

Tu peux définir un intervalle parmi lequel la valeur de la taille (Size) est choisi au hasard mais tu peux aussi définir une courbe ! Par exemple, ici les particules sont petites puis grandes puis petites et grandes de nouveau !

Modifier la force (la direction)

 

La catégorie 'By speed'

Dans la catégorie ‘By Speed’, tu peux aussi jouer avec la couleur, la taille, mais le rendu ne sera pas le même ! 
Ces paramètres auront plus d’impact si on commence par définir une vitesse entre un intervalle (par exemple entre 2 et 20).
 

Modifier la couleur

Modifier la taille

 

Les autres paramètres

 

Tu peux ensuite agir sur d’autres paramètres comme la collision, ajouter des effets, etc.

Tu peux utiliser Trail pour ajouter un effet à tes particules. L’effet produit par le Trail est de laisser une trace sur le chemin suivi par les particules.

N’oublie pas de donner un Material à ton Trail !

Tu peux utiliser Noise pour ajouter un effet au mouvement de la particule ! L’effet Noise va ajouter du bruit, c’est à dire une perturbation sur le chemin suivi par les particules et va donc modifier leurs trajectoires.

Tu peux aussi gérer les collisions et déclencher d’autres particules à des moments précis !

Attention : Sub Emitter ne déclenche que les types Burst d’Emission ! Il faut aussi que la particule à déclencher soit enfant de la première 

Le package Particle Systems

Pour pouvoir ajouter plein d’effets à nos particules, on va importer le package ‘Particle Systems’ !

 

 

Dans le package, tu trouveras plusieurs Material pour tes particules ! Il te suffit juste de le glisser dans la partie Renderer pour l’ajouter à tes particules !
 

Exemples d'effets sympa à créer

Pour pouvoir ajouter plein d’effets à nos particules, on va importer le package ‘Particle System’ !

Dans le package, tu as des prefabs d’effets, prêt à être utiliser !

 

Foudre

On commence par modifier les paramètres de base :

On modifie maintenant la vélocité de notre particule.

On ajoute ensuite un Trail. Dans la partie Renderer, on spécifie le Material pour le Trail (un du package que l’on a importé) et on change le Render Mode.

Pour finir, on ajoute un effet avec le Noise !

Feu

Pour créer un effet de feu, tu vas avoir besoin de plusieurs GameObject :

    • un pour le feu
    • un pour des étincelles

On va placer ces deux éléments dans un GameObject vide !

 

On va commencer par la base du feu !

On va modifier certains paramètres de base :

On ajoute un effet de couleur !

On modifie la taille en fonction d’une courbe :

Pour finir, on ajoute le material pour donner le rendu de flamme !

 
 

Maintenant que l’on a notre base, on va ajouter des étincelles en plus !

On commence par créer un second GameObject de particules.

On va ensuite modifier plusieurs paramètres de bases :

On ajoute notre Material (du package que l’on a importé).

On modifie ensuite la taille !

Pour finir, on ajoute un effet avec le Noise !

Tu n’as plus qu’à cliquer sur Play pour voir ton feu en action !

 

Fumée

Tu peux créer de la fumée en modifiant quelques paramètres !

On commence par modifier les paramètres de base :

On ajoute ensuite un Material. Il y en a plusieurs de fumée dans le package que l’on a importé. Choisis celui que tu préfères !

On modifie la couleur :

On modifie la taille !

On applique une légère force sur les particules :

 

Explosion

Tu peux créer une explosion en modifiant quelques paramètres !

 

On commence par modifier les paramètres de base :

Dans Emission, on crée l’effet d’explosion :

On modifie la couleur en fonction du temps, entre deux possibilités :

On va ensuite ajouter un effet avec le paramètre Trail :

Pour finir, on ajoute le Material qui nous intéresse pour les particules et pour le Trail dans ‘Renderer’ :

 
 
 

Autres effets :

Pour cet effet, il te suffit de tout mettre à 0 au début, modifier la taille et la couleur en fonction du temps et déclencher l’émission en fonction de la distance !

Tu peux aussi créer une atmosphère de pluie / neige !