Ressources Magic Makers

 

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Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

UNITY - Environnement

Tu trouveras sur cette page plusieurs tuto pour créer l’environnement de ton jeu. Dans l’ordre : 

    • Base du jeu de plateformer : une vidéo tuto pour créer un parcours de plateformer
    • Base du jeu de labyrinthe : vidéo tuto pour créer un labyrinthe avec ProBuilder
    • Base du jeu de quête : vidéo tuto pour créer un jeu de quête (inclue dans la vidéo présentation de ProBuilder plus bas)
    • Skybox : comment ajouter une skybox (un ciel personnalisé) à ta scène
    • ProBuilder : comment utiliser l’outil ProBuilder de Unity (vidéo de présentation, tuto écrit, liste des principaux paramètres à connaître/tester, méthodologie de création avec l’outil) 

Une fois que tu as la base du jeu créé, tu peux aller faire un tour sur la page « Joueur » pour ajouter un FPS Controller et tester ton environnement !

Plateformer 3D

Création de plateformes en 3D simples et utilisation de matériaux

Labyrinthe 3D

Création d’un labyrinthe 3D avec ProBuilder 

Skybox

La Skybox est l’image du ciel. De base il y en a une dans notre scène mais on peut en trouver plein dans l’Asset Store, des coucher de soleil, un ciel étoilé, un environnement de l’espace, etc …

Pour ajouter une skybox à ton projet, tu peux glisser ta skybox directement sur ta scène (comme sur la vidéo 1 du platformer) :

Tips : tu peux trouver plusieurs Skybox dans le MagicKit (à télécharger dans le menu en haut) :

Assets > Packages > TeenCSharp > Skybox 

ProBuilder

Pour créer des environnements fermés (donjons, intérieur, maison…), on va utiliser ProBuilder !

Tu trouveras ci-dessous les bases de l’outil pour commencer à créer ton décor !

En savoir plus sur ProBuilder

Présentation vidéo

Vidéo de présentation de l’outil et d’une création d’un niveau pour un jeu de quête : 

Ouvrir ProBuilder

Pour pouvoir utiliser ProBuilder, on commence par ouvrir la fenêtre de ProBuilder :

 

Si tu n’as pas ProBuilder, tu peux l’ajouter depuis le package manager.

Les outils importants

Pour commencer, tu as plusieurs outils pour modifier tes formes :

 
  • Outils d’édition classique Unity
 
  • Édition par vertex (point)
 
  • Édition par edge (arête)
 
  • Édition par face
 

Avec l’outil New Poly Shape, tu peux créer la forme que tu veux !

Tu peux aussi créer des formes particulières :

Formes
    • Cube : 0:10
    • Escaliers : 0:21
    • Prisme : 1:00
    • Cylindre : 1:08
    • Plan : 1:25
    • Porte : 1:30
    • Pipe : 1:50
    • Cône : 2:00
    • Arche: 2:10
    • Anneau (Tore) : 2:30

Tu as ensuite plein d’outils pour modifier tes formes ! En voici quelques uns :

Créer une face dans une autre face

Utilise l’outil pour modifier les dimensions et maintiens la touche « SHIFT » appuyée pour Extrude.

Extrude une face

Sélectionnez la face (en mode sélection par face), mettez vous en mode déplacement de Unity, puis appuyez sur la touche « SHIFT » (majuscule) – cf schéma

 

Supprimer une face

Sélectionnez la face (en mode sélection par face) puis appuyez sur la touche « BACKSPACE » (retour arrière)

Retirer un morceau d’une forme

On commence par sélectionner les deux faces sur lesquelles on veut créer une nouvelle face, puis :

    • on maintient SHIFT avec l’outil pour régler les dimensions pour créer une nouvelle face
    • on modifie sa taille sans maintenir SHIFT
    • on la déplace où on veut
    • on supprime les faces

On va ensuite compléter les faces manquantes :

    • on sélectionne l’outil pour modifier les arrêtes et avec l’outil de déplacement + SHIFT on ajoute nos faces manquantes

Autre manière de faire :

Tu peux aussi supprimer une face, utiliser l’extrude pour bouger la seconde face et compléter les faces manquantes en même temps, puis la supprimer !

Rééditer une forme

 

Créer des murs

On commence par créer une forme et on extrude une face dans notre forme (sur le dessus et le dessous).

On supprime la nouvelle face du dessus et celle du dessous.

On augmente la taille de nos murs.

 

Remplir un trou

 

Diviser une forme

Alt + U pour ‘Insert Loop Edge’

Coller des angles

Tu peux déplacer ton objet et appuyer sur V en sélectionnant un des coins de l’objet afin de le « clipser » aux autres objets pour qu’il soit parfaitement aligné

Outils sur les angles (les points)

    • Tu peux connecter des points avec ‘Connect’
    • Tu peux faire converger plusieurs points en un seul point avec ‘Collapse’
    • Tu peux rassembler des points assez proches avec ‘Weld’

Sélectionner des faces

Tu as deux manières de sélectionner des faces :

    • une qui prend toutes les faces entières dans la sélection
    • une qui prend toutes les faces dont le croisement est dans la sélection

Réduire une forme avec plusieurs faces

Tu peux sélectionner l’éditeur de face et sélectionner toutes tes faces en appuyant sur la touche ‘Control’

Ou tu peux sélectionner tous les points des faces que tu veux bouger !

Ajouter un Material

Tu peux ajouter un Material en le glissant sur ta forme !

Si ton Material ne s’affiche pas quand tu le glisses sur un GameObject de la scene, tu peux le glisser sur le gameObject dans la Hierarchy !

Méthodologie ProBuilder

  • On commence par créer un sol
  • On crée ensuite nos murs extérieurs

On commence par créer une deuxième forme et on la transforme en murs extérieurs :

    • on extrude une face dans notre forme (sur le dessus et le dessous)
    • on supprime la face du dessus et celle du dessous
    • on augmente la taille de nos murs
  • On ajoute les murs intérieurs

Tu peux partir d’un cube et le modifier suivant la forme qu’il te faut pour ton mur !

  • On ajoute nos Materials
  • On ajoute des lumières

La Directional Light ne traverse pas les murs, il n’y aura donc plus de lumière une fois que l’on aura mis un toit à notre décor !

Ici, on a jouté des Point Lights à plusieurs endroits pour éclairer.

  • On ajoute un toit

Il ne reste plus qu’à tester le niveau en ajoutant un personnage !

Autres ressources ProBuilder

Fonctionnalités

    • Création de forme : 0:00
    • Outils d’édition classique Unity : 0:15
    • Édition par vertex (point) : 0:24
    • Édition par edge (arête) : 0:31
    • Édition par face : 0:43.
    • Extrude une face : 0:50, appuyer sur SHIFT (outil de déplacement vers l’extérieur, et outil d’échelle vers l’intérieur)
    • Petite création : 1:10, appuyer sur BACKSPACE (retour arrière) pour supprimer une face
    • Deuxième création : 2:20
    • Pour creuser une forme : Flip Normals (couleur verte)

Création rapide

    • Plateformer : 0:00
    • Plateformer fini : 1:30
    • FPS : 1:40
    • FPS fini : 3:20
    • Extérieur : 3:35
    • Extérieur fini : 4:20