Ressources Magic Makers

Unity

Commencer avec Unity (Vidéo)

Découvre Unity

Présentation de l’interface de l’outil et création d’un nouveau projet Unity 3D

Ajoute le package TeenC#

Ajoute le package Magic Makers à télécharger.

Tu peux trouver le lien dans le menu de cette section Unity sous le nom “MagicKit“.

L'interface de Unity

  • (A) Ici, les outils de base pour manipuler les GameObjects dans la scène. Au centre se trouvent les commandes de lecture et  de pause. A droite le bouton Layout donne accès au menu de disposition de l’éditeur.
  • (B) La fenêtre Hiérarchie est une représentation textuelle de chaque GameObject dans la scène.
  • (C) L’onglet Game simule le jeu. Lorsque vous cliquez sur le bouton Lecture, le jeu commence. Pour revenir, à la scène et récupérer la souris, appuyez sur Echap.
  • (D) L’onglet Scène permet de naviguer visuellement et de modifier votre scène.
  • (E) La fenêtre Inspecteur permet de modifier toutes les propriétés du GameObject actuellement sélectionné. 
  • (F) La fenêtre Projet affiche votre bibliothèque d’assets disponibles à utiliser dans le projet. Lorsque vous importez des actifs dans le projet, ils apparaissent ici.

Les bases de Unity

Créer un nouvel objet :

Clic droit dans la Hiérarchie : create new GameObject.

Quand vous créez un objet dans l’onglet Project, créez un dossier correspondant. Par exemples : Sons / Objets 2d etc… 

Cliquez au centre de ces trois “Gizmos” pour modifier les 3 propriétés à la fois. 

Le centre de ce Gizmo est la position exacte de l’objet, aussi appelé “transform”.

Déplacer des objets dans la scène :

Utilisez la barre en haut à gauche.

Raccourcis claviers pour Move (W) / Rotate (E) / SCALE (R)   . Dans l’ordre d’un clavier QWERTY ( bon moyen mnémotechnique !).

On peut également le modifier directement dans l’inspecteur ( ce qui permet d’être très, très précis ! )

Créer un Prefab :

Un prefab permet de créer un moule pour un objet qu’on souhaite réutiliser plusieurs fois tout en ayant la possibilité de créer différentes versions du même objet.

Créez un dossier en fonction de la nature de votre Prefab. Ensuite, pour créer un préfab d’un objet, il suffit de glisser cet objet de la fenêtre “hiérarchie” à la fenêtre “Projet”. L’icône passe alors de grise à bleue. Il est désormais possible de cloner cet objet.

Par la suite si vous avez besoin de modifier cet objet, en modifiant le Prefab, vous pourrez modifier toutes les versions de cet objet d’un seul coup !

 

Astuces

Se déplacer dans Unity

    • Double – clic sur un élément dans la hiérarchie centre la caméra sur lui
    • Clic molette permet de se déplacer en “drag’n’drop” dans la scène
    • Clic droit permet de regarder autour de la position où vous êtes dans la scène
    • Alt + clic gauche permet de regarder autour de l’objet présent au centre de votre caméra – très pratique pour observer sous tous les angles un objet !
    • Si vous avez sélectionné un objet, Ctrl + Maj + F permet de le déplacer à la position où vous êtes dans la scène. Très pratique, mais pensez à remettre la rotation à 0 dans le transform

Petits raccourcis utiles

    • W, E, R permettent de changer entre l’outil de déplacement, la rotation et l’échelle !
    • Quand vous déplacez un objet, vous pouvez appuyer sur V en sélectionnant un des coins de l’objet afin de le “clipser” aux autres objets pour qu’il soit parfaitement aligné
  •  

La fenêtre Animator

Pour naviguer dans l’interface, tu peux appuyer sur la touche A pour tout voir ou sélectionner une partie et appuyer sur la touche F pour se focaliser sur la sélection.