Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton Snake !!
On commence par dessiner notre sprite joueur !
On va ensuite pouvoir programmer ses déplacements !
Le joueur va avancer en continu !
Et lorsque l’on appuie sur une touche du clavier, on va pouvoir changer son orientation.
Maintenant que le joueur bouge, on va créer le sprite à ramasser !
Pour savoir quelle taille doit avoir notre serpent en fonction du nombre d’objets ramassés, on va utiliser une variable !
On met notre variable à 1 au début du jeu.
Et on ajoute 1 à la variable quand le joueur touche le sprite à ramasser !
On va maintenant programmer notre objet à ramasser pour qu’il apparaisse à des positions aléatoires sur l’écran !
Rappel sur la taille de l’écran Scratch : l’axe x va de -240 à 240 et l’axe y va de -180 à 180.
On veut maintenant que l’objet à ramasser change de position à chaque fois qu’il est touché par le joueur. Pour ce faire, on va utiliser les messages !
Sur le joueur, on rajoute le bloc ‘envoyer un message‘ quand il touche le sprite à ramasser :
Et sur le sprite à ramasser, on rajoute le code pour qu’il change de position quand il reçoit le message !
Pour finir cette étape, on va utiliser les clones pour augmenter la taille du joueur !
On va tout le temps créer un clone du personnage et on le supprime au bout d’un temps court en fonction de la taille.
Au début du jeu, la taille est égale à 1, donc le clone va se supprimer au bout de 0.2 secondes ! Quand la taille sera égale à 10, il se supprimera au bout de 2 secondes, etc.
Essaye de modifier le temps d’attente pour voir ce que ça change !
C’est pas mal mais quand le personnage tourne, on voit un peu les yeux des clones sur le côté ! Tu as remarqué ?
Pour éviter de voir les yeux sur le clone quand le joueur tourne, on va dupliquer le joueur pour en faire une partie « tête » et une partie « corps » !
On va aussi modifier le code de chacune des parties. Pour le moment, on a tout le code sur les deux parties mais ce n’est pas nécessaire !
Sur la tête, on va garder les déplacements et la détection avec l’objet à ramasser :
Sur le corps, on va garder le code des clones, en le modifiant légèrement :
Quand on joue à Snake, on perd le jeu si on se touche soi-même. Pour reproduire ce comportement facilement dans notre jeu, on peut utiliser la détection de couleur touchée.
On va donc commencer par placer des yeux à notre tête comme sur l’image ci-dessous :
On va ensuite modifier le code de chacune des parties de notre serpent.
Sur le corps, on va ajouter la détection avec la couleur des yeux au bout de 0.2 secondes :
Et sur la tête, on ajoute une variable pour augmenter la vitesse du serpent quand il grandit et ainsi augmenter la difficulté du jeu :
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d’idées :
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Tuto Scratch !