On va créer un jeu qui se joue à deux. Mais attention pas à deux : un joueur contre un joueur mais deux joueurs ensemble contre un ennemi commun !
Pour gagner, il faut que les deux joueurs collaborent ensemble pour atteindre le but final.
Tu trouveras ci-dessous, des idées et des projets exemples pour créer ton labyrinthe collaboratif, ton shooter collaboratif ou encore ton bomberman collaboratif !
Avancer de se lancer sur Scratch, on va d’abord poser sur papier nos idées !
Quelles touches pour quel joueur ? Comment on gagne ? Comment perd ? Comment les joueurs collaborent entre eux ?
Voici pour te donner une idée des exemples de fiches de conception par des animateurs :
Ensuite on va créer la base du jeu pour un joueur.
On choisit nos graphismes et on programme les premiers éléments du jeu.
Une fois la base finie, on duplique le joueur pour avoir deux joueurs et on change ses touches de contrôles ! On ajuste les autres paramètres pour que les deux joueurs fonctionnent correctement.
Pour finir, on ajoute tous les éléments spécifiques au jeu : les ennemis, les bonus, les règles pour que les joueurs collaborent, les variables du jeu, les écrans de victoire et défaite !
Pour créer la base de ton labyrinthe, tu peux suivre la fiche maker Labyrinthe.
Voici quelques idées :
Pour créer la base de ton shooter, tu peux suivre la fiche maker Shooter.
Voici quelques idées :
Pour créer la base de ton Bomberman, tu peux suivre la fiche maker Bomberman.
Voici quelques idées :