Ressources Magic Makers

Crée un projet collaboratif sur Scratch !!

Projet collaboratif, ça veut dire quoi ?

On va créer un jeu qui se joue à deux. Mais attention pas à deux : un joueur contre un joueur mais deux joueurs ensemble contre un ennemi commun !

Pour gagner, il faut que les deux joueurs collaborent ensemble pour atteindre le but final.

Tu trouveras ci-dessous, des idées et des projets exemples pour créer ton labyrinthe collaboratif, ton shooter collaboratif ou encore ton bomberman collaboratif !

Méthodologie

Étape 1 - Conception du jeu

Avancer de se lancer sur Scratch, on va d’abord poser sur papier nos idées

Quelles touches pour quel joueur ? Comment on gagne ? Comment perd ? Comment les joueurs collaborent entre eux ?

Voici pour te donner une idée des exemples de fiches de conception par des animateurs :

Étape 2 - Le jeu à un joueur

Ensuite on va créer la base du jeu pour un joueur.

On choisit nos graphismes et on programme les premiers éléments du jeu.

Étape 3 - Le jeu à deux joueurs

Une fois la base finie, on duplique le joueur pour avoir deux joueurs et on change ses touches de contrôles ! On ajuste les autres paramètres pour que les deux joueurs fonctionnent correctement.

Étape 4 - Finalisation du jeu

Pour finir, on ajoute tous les éléments spécifiques au jeu : les ennemis, les bonus, les règles pour que les joueurs collaborent, les variables du jeu, les écrans de victoire et défaite !

Projets exemples

Labyrinthe collaboratif

Le jeu à un joueur

Pour créer la base de ton labyrinthe, tu peux suivre la fiche maker Labyrinthe.

Le jeu à deux joueurs

Voici quelques idées

    • un labyrinthe où un joueur peut ouvrir une porte pour un autre joueur et inversement
    • un labyrinthe avec un portail pour chaque joueur
    • un labyrinthe où un joueur peut éliminer les ennemis qui bloquent le passage de l’autre joueur
    • un labyrinthe avec un seul personnage (un joueur contrôle les déplacements haut-bas, et l’autre les déplacements gauche-droite par exemple)
    • un labyrinthe avec un personnage que les deux joueurs contrôlent (s’ils n’appuient pas sur les mêmes touches en même temps, le joueur n’avance pas comme il faut)
    • un labyrinthe avec deux joueurs mais des vies communes (une seule variable de vie pour les deux)
    • un labyrinthe avec des objets à ramasser pour gagner (un objet pour chaque joueur)
    • un labyrinthe avec un seul personnage (un joueur contrôle les déplacements, un autre contrôle le tir dans les 4 directions)
    • etc

Regarde les projets exemples de labyrinthe collaboratif pour trouver des idées et reproduire des comportements dans ton animation. 

Clique sur l’image pour voir les projets ! 

Shooter collaboratif

Le jeu à un joueur

Pour créer la base de ton shooter, tu peux suivre la fiche maker Shooter.

Le jeu à deux joueurs

Voici quelques idées

    • un jeu avec des ennemis qui arrivent de partout
    • un jeu avec deux types d’ennemis (un pour chaque joueur)
    • un jeu avec un seul personnage (un joueur contrôle les déplacements, l’autre le tir)
    • un jeu avec un personnage que les deux joueurs contrôlent (s’ils n’appuient pas sur les mêmes touches en même temps, le joueur n’avance pas comme il faut)
    • un jeu avec deux joueurs mais des vies communes (une seule variable de vie pour les deux)
    • un jeu avec des objets à ramasser pour gagner (un objet pour chaque joueur)
    • etc

Regarde les projets exemples de shooter collaboratif pour trouver des idées et reproduire des comportements dans ton animation ! 

Clique sur l’image pour voir les projets ! 

Bomberman collaboratif

Le jeu à un joueur

Pour créer la base de ton Bomberman, tu peux suivre la fiche maker Bomberman.

Le jeu à deux joueurs

Voici quelques idées

    • un jeu avec un portail pour chaque joueur
    • un jeu où un joueur peut éliminer les ennemis qui bloquent le passage de l’autre joueur
    • un jeu avec un seul personnage (un joueur contrôle les déplacements haut-bas, et l’autre les déplacements gauche-droite par exemple)
    • un jeu avec un personnage que les deux joueurs contrôlent (s’ils n’appuient pas sur les mêmes touches en même temps, le joueur n’avance pas comme il faut)
    • un jeu avec deux joueurs mais des vies communes (une seule variable de vie pour les deux)
    • un jeu avec des objets à ramasser pour gagner (un objet pour chaque joueur)
    • etc

Regarde les projets exemples de bomberman collaboratif pour trouver des idées et reproduire des comportements dans ton animation ! 

Clique sur l’image pour voir les projets !