Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ta course !!
Dans ce projet, tu peux voir que les éléments de base dont on a besoin sont :
Ces concurrents doivent :
(en gros, choisir son arrière-plan de course, choisir ou dessiner ses personnages, choisir ou dessiner sa ligne d’arrivée)
Pour choisir ou dessiner un personnage, on a plusieurs possibilités.
Sur l’image de gauche, ce sont les espaces où aller choisir tes personnages et arrière-plans. Sur l’image de droite, c’est l’éditeur de dessin dans le petit onglet « costume » de ton sprite ou en cliquant sur le pinceau.
ATTENTION : il faut bien rester dans le mode « vectoriel » pour dessiner tes personnages et décors !
Chacun des concurrents doit être initialisé : on doit lui dire où il commence, à quelle taille, et dans quel sens il est tourné.
C’est ce qui permet que tes personnages reviennent à leur point de départ au début de chaque course !
Ensuite, on doit donner des « pas » à chacun de nos concurrents :
Chacun des personnages est dirigé grâce à une touche différente du clavier ! C’est ce qui permet de jouer à plusieurs sur une même course 🙂
A toi de choisir les touches qui dirigeront chacun des personnages de ta course !
Maintenant qu’on sait faire courir nos personnages, il faut les faire gagner !
On va demander à Scratch de vérifier à n’importe quel moment de la course si le personnage touche le sprite « Arrivée ».
Comme ça, dès que « Arrivée » est touché, le personnage crie Victoire !
Pour les collisions pour détecter la ligne d’arrivée
Pour les déplacements – VIDEO À VENIR
Vidéo Tutoriel Magic Makers
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d’idées :
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Tuto Scratch !