Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton jeu !!
Tips : Tu peux choisir un autre univers que celui du jeu Bomberman.
N’hésite pas à changer l’univers du jeu : un plongeur qui jette des filets, un astronaute qui pose des planètes, à toi de trouver ton idée !
Dans ce projet, tu peux voir que les éléments de base dont on a besoin sont :
Dans l’interface de dessin vectoriel, on place les murs contre lesquels le personnage va se cogner.
Pour plus de simplicité dans le code, on va prendre une même couleur pour ces blocs.
On commence par créer ou choisir un sprite :
Pour donner l’effet que le personnage se cogne, on ajoute un condition dans celle de déplacement pour qu’il « recule » s’il touche la couleur des murs ! Par exemple pour le déplacement vers la droite :
On fait pareil pour les quatre axes de déplacement !
On commencer par dessiner ou choisir son sprite :
Et pour ne pas avoir à créer pleeeeein de sprites, on va utiliser des clones pour placer ces blocs !
On va placer notre sprite à un endroit sur l’écran et récupérer le bloc ‘aller à’ avec les bonnes coordonnées.
Pour finir, on ajoute un bloc ‘créer un clone’ entre chacun des blocs ‘aller à’ !
On modifie les déplacements du joueur pour qu’il se cogne aussi contre ces murs !
On commencer par dessiner ou choisir son sprite :
On lui donne deux costumes : un normal et un d’explosion. Attention on met le deuxième costume plus gros pour qu’il touche les murs autour de lui, là où le premier costume ne les touche pas !
On peut maintenant programmer notre objet. Il doit :
Pour finir, on va aller dans le code de nos murs à détruire pour leur dire de supprimer ce clone si il touche notre objet !
On va maintenant ajouter une condition de Victoire ! Par exemple : un portail à atteindre pour accéder à l’écran Victoire !
On commence par dessiner notre portail, lui donner une bonne taille et on le place derrière un bloc à détruire.
Pour qu’on ne le voit pas avant d’avoir cassé ce bloc, on va utiliser le bloc ‘aller à l’arrière-plan’.
Il ne nous reste plus qu’à dire que lorsque le joueur touche ce sprite, on envoie un nouveau message Victoire !
Tu peux maintenant ajouter les actions lors de la réception du message Victoire :
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d’idées :
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Tuto Scratch !