Ressources Magic Makers

 

Site en maintenance

 
Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Utiliser REPL.IT

Repl.it est un site qui permet de programmer dans des dizaines de langages différents sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit. C’est un site très utilisé dans le monde et sur lequel tu peux trouver énormément de projets publiques.

Créer un compte

Pour créer un compte clique sur le bouton Sign Up en haut à droite de l’écran.

Tu arrive sur la page suivante qui te propose différents moyen de t’identifier, soit avec un compte google, github ou facebook, soit avec ton adresse mail.

Une fois ton compte créé, repl.it va te poser plusieurs questions pour configurer ton compte. Tu peux répondre aux questions de ton choix, mais à tout moment tu peux commencer un nouveau projet en cliquant sur le bouton New Repl

Commencer un projet

Pour commencer un nouveau projet clique sur le bouton New repl en haut à gauche de l’écran

Puis choisis le langage Python et donne un nom à ton projet (c’est important pour pouvoir le retrouver par la suite).

Laisse ton projet en public, et une fois que tu es convaincu du nom de ton projet clique sur le bouton bleu Create repl.

Tu arrive ensuite sur la page de ton projet. Il y a trois parties différentes sur cette page

Lancer son projet

Pour lancer ton projet il suffit d’appuyer sur le petit bouton Run en haut de l’écran. La première fois que tu lances le projet dans la journée, ça peut être un peu long car il doit installer toutes les librairies, mais après ça va beaucoup plus vite.

Quand tu appuie sur le bouton Run, repl.it lance le fichier main.py et affiche le résultat à droite de l’écran.

Ouvrir un ancien projet

Pour retrouver tes anciens projets, depuis la page d’accueil tu peux cliquer sur le bouton my repls. Tu arrivera ensuite à la liste de tes projets.

Différentes fonctionnalités

Dans la partie gauche de l’écran il y a plein d’icônes qui permettent de faire différentes choses. Voici les plus utiles.

Lorsque tu commences un projet tu voudra installer des packages et éventuellement changer quelques réglages, mais par la suite tu utilisera uniquement la partie gérer les fichiers, pour ajouter de nouveaux fichiers.

Nous allons voir à quoi servent ses différentes parties et comment les utiliser.

Gérer ses fichiers

Dans un projet, il est souvent utile d’avoir plusieurs fichiers. Voici l’ensemble des outils qui te seront utiles.

Add File : Ajouter un nouveau fichier

Add Folder : Ajouter un nouveaudossier

Sur l’icone avec les 3 points, tu peux récupérer plus d’options:

  • Upload file : mettre en ligne un fichier depuis ton ordinateur
  • Upload folder : mettre en ligner un dossier depuis ton ordinateur
  • Download as zip : télécharger le projet sur ton ordinateur

Quand tu cliques sur un fichier, en plus des actions précédentes, tu peux aussi cliquer sur Open tab.

Open tab permet d’ouvrir ce fichier dans un autre onglet sur la partie centrale de ton projet et d’avoir plusieurs pages ouvertes en même temps.

Par exemple, si tu es entrain de créer un site web, tu peux avoir un onglet avec ton code python et un autre pour ta page HTML.

Quand tu cliques sur un dossier, tu peux aussi accéder à plusieurs options:

  • Rename pour renommer ton dossier (marche aussi sur un fichier)
  • Add file pour ajouter directement un fichier dans ce dossier
  • Add folder pour ajouter directement un dossier dans ce dossier.
  • Delete pour supprimer le dossier et tout ce qu’il contient (marche aussi pour les fichiers)

Installer des packages/librairies

Pour installer une libraire clique sur l’icône package et tape le nom de la librairie que tu veux importer. Quand tu l’as trouvé, clique dessus et appuie sur le petit + add package pour l’installer. Et voilà !

Réglages généraux

Dans la partie réglages, tu peux modifier de nombreuses choses sur ton projet, certains peuvent poser des problèmes si tu y touche n’importe comment, mais certains peuvent être utiles. En voici deux:

    • Theme, permet de choisir si tu préfères avoir un fond blanc ou un fond sombre.
    • Font Size permet de régler la taille de la police (c’est à dire du texte)

Ces deux outils permettent de gérer l’apparence pour que tu sois le plus à l’aise possible pour coder.

Debug

Si tu essayes de manipuler des informations trop lourdes (une image très très grande par exemple), le programme risque de se couper et tu obtiendras alors cette erreur :

=> Dans le cas de l’image trop grande, tu peux essayer de réduire sa taille et relancer ton code 😉