On vérifie le message reçu avec une condition !
La radio permet aux Micro:Bits de communiquer entre eux !
Les Micro:Bits communiquent par ‘groupe de radio’. Il y en a 255 !
Il faut donc préciser au début de notre code, le groupe de radio de nos Micro:Bits et activer la radio :
On envoie des messages pour communiquer. Il faut donc vérifier quel message on reçoit quand on reçoit un signal !
On vérifie le message reçu avec une condition !
Avec Mblock, les Micro:Bits envoie des messages. Il nous en faut 2 : un pour les longs et un pour les courts.
Ici on a choisi un point (.) et deux tirets (--) mais tu peux changer les messages avec ton binôme ! Attention, un seul tiret envoie un message d'erreur, c'est pour ça que l'on a pris deux tirets ici.
Et ça tombe bien, on a justement deux boutons ! On va donc dire qu'on envoie un signal quand on appuie sur un bouton.
On va utiliser des conditions pour vérifier le message reçu et afficher la bonne image.
Avant d'afficher l'image, on va en plus effacer l'image actuelle du Micro:Bit.
Si on reçoit deux tirets, on affiche un trait long et si on reçoit un point, on affiche un trait court !
On va commencer par écrire notre code morse sur une partie du carton !
Tu peux aussi inventer ton propre code !
On va ensuite placer notre micro:bit avec sa batterie sur le carton.
On utilise du scotch double-face !
Si tu n'as pas la place pour mettre la batterie, tu peux l'accrocher derrière !
Le but du jeu :
Deux joueurs jouent l'un contre l'autre.
Les Micro:Bits affichent un décompte (3 -> 2 -> 1 -> GO) . Quand le Micro:Bit affiche 'GO' le premier joueur à cliquer gagne la partie !
Le Micro:Bit affiche 3,
puis 1 seconde après 2,
puis 1 seconde après 1,
puis 1 seconde après GO.
Si un joueur appuie trop tôt, il perd !
On commence par créer notre décompte !
1000 ms = 1 seconde
On a besoin de savoir quel joueur appuie en premier après que 'GO' soit affiché. On va donc :
Si un joueur appuie quand Jeu = 0, il perd le jeu.
Sinon, s'il appuie quand Jeu = 1, on envoie un message pour dire à l'autre joueur que le jeu est fini !
Dans la plupart des projets en informatique et des jeux vidéos, on utilise des variables. C'est ce qui nous permet de mémoriser de l'information (comme un score, des points de vie, et bien plus !)
Une variable est comme une boîte,
On commence par créer notre variable :
Tu peux lui donner le nom que tu veux !
On la met à 0 au début et à 1 une fois que GO est affiché et on active la radio :
On va maintenant utiliser la radio pour savoir qui a gagné / perdu.
Les Micro:Bits communiquent en s'envoyant des nombres par radio !
Avant de commencer, on va donc choisir des nombres à envoyer.
Par exemple :
Quand on appuie sur A, on vérifie à quoi est égale Jeu :
Mais ce n'est pas tout ! On veut que le premier à appuyer gagne le jeu !
On va donc dire que :
On a donc 4 cas possibles :
Le joueur 1 appuie trop tôt.
Son Micro:Bit envoie 0 pour dire qu'il a perdu !
Le joueur 2 appuie trop tôt.
Son Micro:Bit envoie 0 pour dire qu'il a perdu !
Le joueur 1 appuie en premier et gagne le jeu.
Son Micro:Bit envoie 1 pour dire qu'il a gagné
Le joueur 2 appuie en premier et gagne le jeu.
Son Micro:Bit envoie 1 pour dire qu'il a gagné
Pour aller plus loin, tu peux ajouter un bouton pour (re)commencer le jeu !
Le but du jeu :
Deux joueurs jouent l'un contre l'autre.
Quand on clique sur un bouton, une LED s'allume. Le but du jeu est d'allumer toutes ses LEDs en premier !
Le Micro:Bit a 25 LEDs. On va allumer les LEDs une à une quand on appuie sur un bouton.
Pour savoir quelle LED allumer, on va utiliser des coordonnées. On a des x et des y comme dans Scratch !
Pour allumer la LED tout en haut à gauche, par exemple, on utilisera le bloc suivant :
Et pour allumer la LED tout en bas à droite, on utilisera le bloc suivant :
Un dernier exemple, pour allumer la LED tout en bas à gauche :
Pour ne pas avoir à programmer à la main chaque LED, on va créer une variable pour la position x et une variable pour la position y.
À chaque fois que l'on appuie sur le bouton A, on augmente nos variables pour allumer la LED suivante !
Dans la plupart des projets en informatique et des jeux vidéos, on utilise des variables. C'est ce qui nous permet de mémoriser de l'information (comme un score, des points de vie, et bien plus !)
Une variable est comme une boîte,
On commence par créer notre variable :
Tu peux lui donner le nom que tu veux !
On va tout le temps allumer la LED à la position de nos variables !
On met les variables à 0 au début.
On va donc avoir la LED tout en haut à gauche (à x=0, y=0) allumée !
On augmente ensuite notre position x de 1 quand on appuie sur A !
Ça fonctionne pour la première ligne mais ça n'allume pas la suite..
Il faut donc maintenant que l'on allume la ligne en dessous quand on arrive au bout d'une ligne !
Quand on arrive au bout de la ligne, et qu'on appuie sur A notre variable x est égale à 5 !
On va donc dire que si notre x est égale à 5 :
Lorsque toutes les LEDs sont allumées, on va envoyer un message pour dire à l'autre joueur que l'on a gagné !
Lorsque toutes les LEDs sont allumées, y est égale à 4 et x est égale à 5. On va donc envoyer notre message radio si x est égale à 5 et y est égale à 4 !
Et ça tombe bien, on a déjà une condition si x est égale à 5 !
Attention : Si l'on attend que y soit égale à 5, le Micro:Bit nous affiche une erreur pour nous dire qu'il ne peut pas allumer la Led à cette position car elle n'existe pas ! On va donc remettre nos variables à 0 pour éviter d'avoir le message d'erreur ! C'est aussi pour ça que l'on a placé notre nouvelle condition avant les blocs qui étaient déjà dans la condition 'si position x est égale à 5'.
Il ne nous reste plus qu'à dire que si on reçoit le message 'Victoire', on arrête le jeu !