Ressources Magic Makers

 

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Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour les ressources de ce site.
Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

https://lp-magicmakers.fr/

 
 

Crée une manette avec Micro:Bit pour un projet Scratch

Comment on fait ?

Il nous suffit de modifier les déplacements du joueur !

On remplace les blocs ‘touche pressée’ par les blocs d’inclinaison ou les boutons du micro:bit :

On peut ensuite customiser notre jeu !

Par exemple, pour le labyrinthe, quand je touche un mur, j’affiche une croix sur le micro:bit :

Dessine avec Micro:Bit !

Tu peux créer un projet pour dessiner avec le stylo de Scratch et ton Micro:Bit !

Pour ce projet, il te faut un sprite et l’extension Stylo en plus de l’extension Micro:bit !

    • Quand on appuie sur A, on met le stylo en position d’écriture
    • Quand on appuie sur B, on relève le stylo
    • Quand on secoue le Micro:Bit, on change la couleur
    • Le sprite se déplace en même temps que l’on bouge le Micro:Bit
    • Tu peux aussi changer la taille du stylo, ajouter une fonction pour tout effacer, etc…

Voici un exemple de manette en forme de crayon pour ce jeu :

Regarde la partie ‘Patrons carton’ plus bas pour savoir comment elle a été faite !

Projet musical !

Tu peux créer un projet type Guitar Hero piloté par ton Micro:bit !

Pour ce projet, il te faut :

    • l’extension micro:bit
    • des sprite « notes » qui tombent de haut en bas
    • 1 sprite « ligne » pour détecter la collision
    • On appuie sur le bouton A et B pour détecter la collision entre les notes qui tombent et la ligne et gagner des bonnes notes
    • Quand on clique sur les boutons sans que les notes touchent la ligne, on fait des mauvaises notes

Voici un exemple de manette en forme de guitare pour ce jeu :

Regarde la partie ‘Patrons carton’ plus bas pour savoir comment elle a été faite !

Pilote un joueur pour un jeu type Flappy Bird avec Micro:Bit !

Tu peux créer une manette avec ton Micro:Bit pour un jeu type Flappy Bird sur Scratch !

pour ce projet, il te faut :

    • un joueur qui tombe constamment et remonte quand on secoue le Micro:bit
    • Des obstacles à éviter
    • Quand on touche un obstacle, on perd le jeu ! Quand le joueur touche un des tuyaux, il envoie un message ‘Game Over’ à tous les sprites pour qu’ils se cachent et on bascule sur l’écran Game Over !

Pour aller plus loin, tu peux créer une variable pour le score et l’afficher sur ton Micro:Bit !

Voici un exemple de manette « plastron » pour ce jeu :

Regarde la partie ‘Patrons carton’ plus bas pour savoir comment elle a été faite !

Pilote un joueur dans un labyrinthe avec Micro:Bit !

Tu peux créer une manette avec ton Micro:Bit pour un labyrinthe sur Scratch !

Pour ce projet, il te faut :

    • Un joueur qui se déplace
    • Un autre sprite pour les murs
    • Quand le joueur touche un mur, il retourne au début
    • Un sprite à atteindre pour gagner le jeu ! Quand le joueur touche le sprite Clé, il envoie un message ‘Victoire’ à tout les sprites pour qu’ils se cachent et on bascule sur l’écran Victoire !

Pour aller plus loin, tu peux afficher une croix sur ton Micro:Bit quand on touche un mur !

Voici un exemple de manette « bracelet » pour ce jeu :

Regarde la partie ‘Patrons carton’ plus bas pour savoir comment elle a été faite !

Dans cette partie, tu pourras trouver des idées pour construire la partie carton de ta manette !

Projets à remixer

Si tu n’as pas envie d’utiliser un de tes jeux ou d’en créer un nouveau, voici un studio de jeux cool à adapter pour y jouer avec un Micro:Bit :

https://scratch.mit.edu/studios/5525519/