Une variable est comme une boîte,
Pour créer une variable :
On peut faire beaucoup de choses avec une variable :
Récupérer la valeur de la variable permet de la comparer pour créer des événements.
Certains événements classique en jeu vidéo:
Pour pouvoir compter le score du joueur, on va utiliser des variables !
On compte maintenant les points ! Tu peux ensuite te servir de ta variable pour déclencher des actions.
Par exemple, si on a 18 points, on montre le sprite de fin à toucher pour gagner le jeu !
Tu peux aussi envoyer un message de Victoire pour terminer le jeu !
Pour connaître ton meilleur score, il va falloir créer une seconde variable que nous appellerons “Meilleur Score”.
Désormais, quand le score augmente, nous allons vérifier s'il n’a pas dépassé notre meilleur score.
Si c’est le cas alors, nous allons demander à meilleur score de prendre la même valeur que score
Faire un meilleur score Mondial
Il suffit de faire exactement la même chose que pour le best score, mais en pensant à cocher variable serveur lors de la création de la variable.
Attention, pour avoir accès aux variables cloud, il faut avoir à avoir un compte Scratcher. Pour cela, il faut que ton compte ait au moins 2 semaines.
Clique sur ton pseudo en haut à droite, va dans profil puis clique sur "Become a Scratcher"
Tu peux faire dire une variable à un sprite ! Tu peux par exemple faire dire le nombre de points à la fin de ton jeu !
Les blocs 'regrouper' nous servent à afficher du texte en plus de la variable ! Tu peux aussi juste afficher ta variable !
La barre de vie peut être de différentes manières: soit avec des coeurs pour symboliser la vie, soit avec une barre. Mais le principe reste le même.
On commence par créer une variable 'vie' qui compte le nombre de vies.
On va créer un lutin 'Barre de vie' et renommer ses costumes pour qu'ils correspondent à l'état de notre variable Vie. Par exemple, pour une barre de vie avec 3 vies au début du jeu, on aura :
On va ensuite basculer sur le costume correspondant au nombre de vie grâce à notre variable Vie !
Au début, on basculera donc sur le costume 'vies-3', quand la variable sera égale à 2, on basculera sur 'vies-2', etc
Tu peux regarder le numéro de costume d'un sprite.
Tu peux t'en servir si tu as plusieurs animations et que tu veux vérifier sur quel animation ton sprite est, ou si tu as un costume pour un état du jeu (un costume par niveau par exemple) et que tu veux vérifier sur lequel on est !
Tu peux trouver les numéros des costumes dans la partie Costumes :
Et ensuite utiliser le bloc 'numéro du costume' dans un condition :
On va découvrir comment ajouter un code secret, pour pouvoir déclencher des choses dans son code, comme par exemple un super pouvoir, l’ouverture d’une porte ou un ajout de vies.... Pour ce faire, on va utiliser une variable et quelques conditions.
Dans cet exemple, le code secret sera “scratch”.
On va assigner un chiffre à chaque “lettre” ou “touche du clavier” qui compose le code, en commençant par '0'. Crée un schéma de ton code secret comme celui-ci :
Pour gérer la fin du code secret, on a ajouté un chiffre de plus à notre liste de lettres, ce qui va nous aider à savoir quand on a fini de taper le code !
Si on a bien tapé le code (dans mon exemple), cela veut dire que la variable “CodeSecret” est égale à 7. Donc, Si CodeSecret = 7, Alors on peut exécuter ce qu’on veut faire lorsque l’on tape le code, et on remet la variable à 0.
Attention !! Pense à remettre la variable à 0 à la toute fin, sinon ton programme risque de bugger !!