L’idée est de faire déplacer en permanence une image de fond, pour donner l’impression que le personnage est en train d’avancer.
Commence par choisir un sprite et un au autre sprite qui sera le décor qui défile.
Ex : Scratch et un bâtiment
Pour mettre en mouvement le décors et donner l'impression que Scratch vole :
Si tu veux que ce soit encore plus réaliste change le costume de l'immeuble avec ce bloc :
Utilise les flèches gauche et droite pour déplacer ton personnage (merci @Dreampunk pour ce jeu 😉 :
Ici la technique est un peut différente, car il n'y a pas de mouvement permanent, mais SEULEMENT quand le joueur va à GAUCHE ou à DROITE.
Par exemple pour détecter si le décors est sur le bord gauche et le renvoyer à droite on peut procéder comme suit :
Et voilà ! Tu n'as plus qu'à refaire la même chose pour le bords droit de l'écran ! A toi de jouer !
Le projet exemple : https://scratch.mit.edu/projects/328458307/
Tu peux faire bouger automatiquement des sprites très simplement dans Scratch !
Tu peux t'en servir pour :
Voici un exemple pour faire bouger des sprites avec le bloc 'glisser' :
Un exemple pour faire tourner des sprites avec le bloc 'tourner' :
Tu peux regarder ce projet exemple pour trouver des mouvements à faire pour tes sprites : https://scratch.mit.edu/projects/330306770/
Si tu veux créer des portails de téléportation, tu peux utiliser deux sprites :
Sur ton joueur, tu rajoutes le code pour l'amener au ' Portail 2 ', s'il touche le ' Portail 1 ' avec le bloc 'aller à'.
Tu peux aussi créer un seul portail qui amène à une position précise avec le bloc 'aller à position' !
Tu peux placer des sprites et les cacher lorsqu'ils touchent le joueur !
N'oublie pas de le montrer au début !
Attention, si tu utilises des clones, il faut le supprimer au lieu de le cacher !
Si tu veux compter les points, tu peux ajouter ta variable dans cette condition ! Regarde la page 'Tuto Variable' pour en savoir plus 🙂
Tu peux créer une condition pour ramener ton joueur au début si il touche un de tes sprites 'obstacles' :
Tu peux aussi modifier le code de déplacements de ton joueur pour qu'il se cogne contre des murs par exemple ! Voici un code pour se cogner contre un sprite 'murs' pour un labyrinthe :