Dans ce tutoriel tu vas voir comment ajouter un écran d'accueil et un écran de fin à ton jeu.
Tu as plusieurs façons de faire, qui peuvent produire le même effet. En voici deux.
Ici on crée uniquement un fond d'écran qui contient un dessin de bouton START
Dans ce cas on pourra cliquer n'importe où sur l'écran pour démarrer le jeu
Ici on crée un fond d'écran ET un sprite START
Dans ce cas le jeu ne démarrera que si le joueur clique sur le bouton START.
Dans les deux cas on utilise un "message", qu'on appelle par exemple "Démarrer le jeu" :
Lorsque la scène est cliquée (idée 1) ou que le sprite START est cliqué (idée 2) on envoie à tous les sprites le message "Démarrer le jeu" :
Avec le le fond d'écran START :
Avec le bouton START :
Et dans chaque lutin on remplace le drapeau vert par l'événement "Quand je reçois le message "Démarrer le jeu"" :
On peut aussi cacher puis faire apparaître les variables de score et Vie si on en a :
Puis c'est presque la même chose que pour l'écran d'accueil : crée un message "fin du jeu".
Voici un exemple : dans le jeu "attrape les tous" qu'on a ici, il y a deux variables : "Score", et "PV".
Lorsque le score atteint 60 ou que les PV sont à 0, on va envoyer le message "fin du jeu", puis basculer soit sur l'arrière plan perdu soit sur gagné.
Enfin, lorsque chaque lutin reçoit fin du jeu, il se cache (lutins de jeu) ou apparait (arrière plan de fin).
Tu peux créer un menu pour choisir ton personnage de plusieurs manière, en voici une avec une variable, deux sprites et deux messages.
Dans cet exemple, on veut pouvoir choisir entre le ninja rouge et le ninja bleu !
On a un premier écran Menu où on positionne nos deux sprites au début du jeu :
On va déclencher des actions quand on clique sur un des deux sprites. Mais on veut que ça se fasse uniquement au début !
On va donc utiliser une variable 'jeu' pour savoir si on a déjà choisi ou pas notre joueur. On la met à 0 au début et on la mettra à 1 quand on clique sur un des deux sprites.
Pour finir, on envoie un message (un pour chaque joueur) quand on clique sur un sprite. Si on choisit le ninja bleu, on envoie le message 'persoBleu' et on dit au ninja rouge de se cacher, et inversement.
Pour chaque perso, on a donc :
Voici le code complet pour le ninja rouge :
Et celui du ninja bleu :
Sans oublier de basculer sur le bon arrière-plan !!
Tu peux trouver une autre manière de faire sur ce projet !