Dans la rubrique "capteurs" un bloc permet de poser une question et de récupérer la réponse dans une variable.
En utilisant ce bloc, un champs apparaît en bas de l'écran, dans lequel tu peux taper du texte avec le clavier de ton ordinateur :
Une fois que le joueur appuie sur "ENTREE" ou clique sur la petite bulle bleue "valider", le texte est stocké dans la variable "Réponse" :
Ensuite tu peux faire ce que tu veux avec la réponse !
Par exemple je peux vérifier si la réponse est "ton animateur préféré", et afficher un message en conséquence :
Tu peux faire clignoter des sprites pour créer des effets quand un personnage est blessé, pour des animations de boutons, pour créer des pièges dans ton labyrinthe...
Tu peux le faire simplement avec les blocs Cacher et Montrer :
Tu peux aussi créer un effet pour que le sprite disparaisse et réapparaisse petit à petit avec l'effet fantôme :
On augmente petit à petit l'effet fantôme (quand il est à 100, on ne voit plus le sprite) et on le diminue petit à petit (quand il est à 0 on voit le sprite normalement) !
Avec les costumes de Scratch, tu peux créer des supers animations dans tes projets ! Tu peux l'utiliser pour créer des animations de marches, de danse, de saut...
Tu peux voir toutes les images de ton sprites dans la partie 'Costumes' de Scratch :
Tu peux ensuite juste lui dire de basculer sur le costume suivant ! Voici le code pour basculer sur le costume suivant à l'infini :
À toi de changer le temps pour que ton animation soit jolie 🙂
Tu peux aussi sélectionner uniquement les costumes qui t'intéressent avec le bloc :
Tips : Tu peux importer des GIFs dans Scratch et basculer sur le costume suivant pour voir l'animation !
Tu peux ajouter des effets avec les blocs Apparence ! Regarde à l'intérieur de ce projet exemple pour découvrir comment : https://scratch.mit.edu/projects/178625501/
Le minimum pour chaque effet est 0 et le maximum est 100 !
Tu peux aussi jouer avec la taille d'un sprite !
Tu peux aussi utiliser le stylo ! Il faut d'abord que tu ajoutes l'extension pour que les blocs apparaissent.
Voici une façon simple de créer des combat corps à corps !
On va faire changer le sprite notre héros sur un costume pour se mettre en position de combat. Ce costume sera d'une couleur spéciale que l'on détectera chez l'ennemi pour savoir quand est-ce qu'il disparaît.
Dans notre exemple, lorsque l’on appuie sur la touche espace, le sprite va changer de costume, sinon il se remet sur son costume de base :
Côté ennemi, on utilise un capteur pour détecter la couleur du costume “combat ” du joueur :