Pour cette partie, on va beaucoup naviguer entre notre sprite vide et les sprites cases. Les codes commençant par 'drapeau vert' se trouvent sur le sprite vide (tout ce qui concerne l'initialisation du jeu pour plus de clarté) et le code 'quand ce sprite est cliqué' sur chacun des sprites cases à trouver.
Dans le jeu, quand on choisit un élément, on a besoin de voir de quelle paire il s'agit. On commence donc par basculer sur le costume face quand on clique sur un des sprites :


Il nous faut maintenant une nouvelle variable pour savoir si le sprite cliqué est le premier ou le second. On appelle cette variable 'quel-element-choisi' et on la met à 1 au début :

On va maintenant compléter le code de nos sprites et ajouter une condition 'si l'élément cliqué est le premier ou le second'. Si c'est le premier, on ajoute 1 à notre variable pour pouvoir sélectionner le suivant :

On peut ensuite modifier nos deux premières variables 'element-select' en fonction. On leur donne comme valeur, le numéro de la case. S'il s'agit du premier élément sélectionné, on donne le numéro de la case à notre variable 'element-select-1' sinon on le donne à notre variable 'element-select-2'.

Ça va maintenant se compliquer ! On va avoir besoin d'une première liste 'element-en-cours' . On va placer dedans la valeur de nos sprites dans l'ordre. Est-ce qu'il s'agit de la paire 1, de la paire 2 ou de la paire 3 ?


On va ensuite retourner sur le code de nos sprites pour le compléter. Dans le cas où l'élément cliqué est le second, on va maintenant pouvoir comparer les deux sprites.
Nos variables 'element-select' correspondent au numéro de case, on peut donc les utiliser pour naviguer parmi notre liste (car nous avons placé la valeur de nos cases dans l'ordre). On compare les deux valeurs (est-ce que ce sont les deux cases de la paire 1 ? la paire 2 ? la paire 3 ?). Si ce n'est pas le cas, on envoie le message 'dos' pour retourner les sprites !

On a donc deux cas possibles : le cas où on a sélectionné une bonne paire et notre condition est vraie, et le cas où on a sélectionné une mauvaise paire et la condition est fausse !


C'est le moment de créer une seconde liste pour connaître l'état du jeu ! Elle va nous permettre de savoir si les cases ont été trouvées ou non. Pour l'initialiser, on va donc mettre 6 éléments (un par case) à 0.

Il ne faut pas oublier ensuite de supprimer tous les éléments de nos listes au début du jeu.

On va enfin pouvoir terminer notre gros bout de code sur chaque sprite ! On va ajouter l'action à faire si les deux cases sélectionnées sont bien de la même paire : mettre la valeur correspondante dans cette dernière liste à 1.

Et enfin, on remet notre variable 'quel-element-choisi' à 1 !

On a presque terminé !! Dernière étape de cette version du jeu : s'assurer que les cases ne se retournent pas si on les a déjà trouvées. On va utiliser notre liste 'etat-du-jeu' pour vérifier si la case a été trouvée ou non :
