Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton jeu comprenant un système de tir :
1/ Créer les objets du jeu
On commence par créer notre joueur et son projectile.
Note : Tu peux remarquer que le missile n'est pas sur la scène (le cadre blanc) mais à côté car on en a simplement besoin pour lui donner un comportement, on fera ensuite apparaître des clones de ce sprite avec le code pour notre tir.
2/ Ajouter les bons comportements
On ajoute ensuite le comportement 'Projectile' à notre projectile.
3/ Programmer le tir du joueur
Dans cet exemple, on a besoin de placer sur notre scène l'objet 'Clavier' pour détecter quand on appuie sur une touche dans le code :
On a ensuite une simple ligne de code :
1/ Ajout d'une barre de progression
2/ Programmer le choix de la puissance du tir et le lancer du projectile
Dans cet exemple, on a besoin de placer sur notre scène l'objet 'Clavier' pour détecter quand on appuie sur une touche dans le code :
On a ensuite besoin de trois lignes de code :
1/ Créer notre sprite ennemi et son projectile
2/ Donner les bons comportements
On ajoute ensuite le comportement 'Projectile' à notre projectile et le comportement 'Tourelle' à notre ennemi.
3/ Programmer le tir de la tourelle
On a besoin de donner une cible à notre tourelle. On va se servir de l'événement 'au démarrage de la scène' pour le faire au début du jeu.
On a ensuite besoin de faire apparaître le projectile quand le joueur est assez proche de la tourelle. On va se servir de l'événement 'au moment du tir' pour déclencher l'action du tir.
Point d'apparition du projectile
Quand tu fais apparaître un projectile, il apparaîtra à l'origine de l'objet qui le crée. Par exemple, pour mon joueur, le projectile apparaîtra là :
Orientation du tir
L'orientation du tir dépendra des déplacements de ton personnage. Le projectile s'orientera dans le même sens que le joueur si tu n'as pas décoché la case 'orientation automatique' des paramètres du comportement 'projectile'.
Suivant le comportement que tu choisis et ses paramètres, l'orientation se fera donc automatiquement ou bien tu pourras la programmer dans la feuille d'événement en modifiant "l'angle du mouvement du projectile".
Tu peux télécharger ici des projets exemples pour t’inspirer et recopier des comportements dans ton jeu !
La base d’un jeu pour comprendre comment mettre en place un système de tir dans un plateformer et de tourelle ennemi : ICI
Un jeu pour comprendre comment mettre en place un système de tir avec la souris et de tourelle ennemi : ICI
La base d’un jeu type AngryBird / Tank où le joueur peut modifier la puissance du tir : ICI
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Pour t’aider à créer le reste de ton jeu, tu peux regarder les autres fiches projets sur cette page.
Voici une liste d’idées :