Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton jeu comprenant un défilement vers le haut ou vers le côté !!
1/ Créer les objets du jeu
On commence par créer notre joueur et nos plateformes.
2/ Ajouter les bons comportements
On ajoute ensuite le comportement 'Plateformer' pour le joueur et le comportement 'Solide' pour les plateformes.
3/ Déplacements du décor
On va modifier la position Y de nos plateformes (et notre arrière-plan, objets à ramasser, si besoin) à chaque tick :
4/ La défaite du joueur
On ajoute le comportement 'Détruire hors de la scène' sur le joueur afin qu'il perde si il ne monte pas assez vite les plateformes ! Dans le code, on ajoute le code pour rejour le niveau si le joueur perd :
Tips :
Quand on augmente la taille de la scène, Construct place par défaut la fenêtre de jeu tout en haut. Pour commencer en bas de la scène, on va ajouter le comportement 'Défiler vers' et on le désactive au bout de une seconde de jeu.
3/ Déplacement du décor
On va modifier la position X de nos plateformes (et notre arrière-plan, objets à ramasser, si besoin) à chaque tick :
4/ Les déplacements du joueur
On fixe la position X du joueur à chaque tick :
Et on simule son saut quand on appuie sur espace :
N'oublie pas de désactiver les contrôles par défaut dans les propriétés du comportement !
5/ La défaite du joueur
Si le joueur se cogne contre les plateformes (par la côté), on va relancer le niveau :
Tu peux télécharger ici des projets exemples pour t’inspirer !
Et un autre projet exemple complet par Fabien ICI 🙂
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d’idées :