Tu trouveras sur cette page une présentation des principaux comportements dans Construct 3 :
Les comportements sont des mécanismes pré-programmés pour gérer plusieurs aspects de ton jeu, les déplacements du joueur par exemple ou encore des ennemis !
Note : Sur Construct 2, ça s’appelle des Behaviors.
Sur cette page, tu trouveras une liste des comportements les plus utilisés.
Pour ajouter un comportement à un objet de ton jeu, commence par cliquer sur ton objet pour afficher ses propriétés. Dans la barre de propriété, tu vas alors trouver une catégorie ‘Comportements’ :
Tu peux ensuite modifier les paramètres de certains comportements et les programmer !
Pour les déplacements dans un plateformer (gauche, droite et saut), on va donner la comportement ‘Plateforme’ à notre joueur :
Note : si ton sol n’est pas solide, ton personnage va tomber !
Pour les déplacements dans un RPG (dans les 4 directions), on va donner la comportement ‘8 directions’ à notre joueur :
Note : Dans les paramètres du comportement, tu peux ensuite choisir que 4 directions et l’angle de l’objet quand il se déplace !
Pour que la caméra suive tout le temps le joueur, on va donner la comportement ‘Défiler vers’ à notre joueur :
Pour rendre des objets solides, tu peux utiliser le comportement… ‘solide’ !
Pour créer des plateformes qui font de allers-retours, tu peux utiliser le comportement ‘Sinus’ en plus du comportement ‘solide’.
Pour créer un système de tir, ça va se passer en plusieurs étapes :
Pour créer des ennemis qui font des allers-retours, comme des pics, des ennemis qui se déplacent sur une ligne ou encore des boules de laves, tu peux utiliser le comportement ‘sinus’.
Note : Tu peux aussi choisir de faire des allers-retours horizontaux ou encore de modifier la taille (grossir puis rétrécir) Sur les exemples ci-dessous, le mouvement est vertical.
Tu peux ensuite jouer avec la Période et la Magnitude pour obtenir le mouvement voulu.
Pour créer des ennemis tourelles qui tire sur ton joueur, ça se passe en plusieurs étapes :
Pour que ton ennemi avance vers ton joueur en évitant les obstacles, tu peux utiliser le comportement ‘Cherche chemin’.
Note : Tu peux le mixer avec d’autres comportements, le comportement ‘Tourelle’ par exemple pour déclencher ce comportement uniquement quand ton joueur est assez proche de l’ennemi !
Tips : Dans les codes et les paramètres tu peux vraiment personnaliser ton comportement, regarde bien toutes les possibilités !!
Pour que ton ennemi avance vers ton joueur, tu peux utiliser le comportement ‘Cherche chemin’.
Note : Tu peux le mixer avec d’autres comportements, le comportement ‘Cherche Chemin’ par exemple !
Tips : Dans les codes et les paramètres tu peux vraiment personnaliser ton comportement, regarde bien toutes les possibilités !!