Un base de données est une collection d’informations organisées. On utilise par exemple des bases de données pour stocker les noms d’utilisateur et mot de passe associés pour un site ou encore des bases de données pour gérer des réservations.
Ça peut te servir à stocker tous types d’informations (une collection d’images, de texte, de nombres, etc).
Local veut dire que les données sont stockés sur le téléphone de l’utilisateur. Les données se conservent si tu fermes et ouvres de nouveau ton app. Tu peux ainsi conserver les paramètres de l’utilisateur !
Si l’utilisateur crée une collection de GIF par exemple, on a envie qu’elle ne se supprime pas à chaque fois. On va donc utiliser une base de données pour stocker ses GIF et elle sera locale pour qu’elle reste d’une session à l’autre.
Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton projet comprenant une base de données locale !!
Le tuto est composé de deux parties :
1/ Créer un tableau pour stocker nos information
On commence par créer un nouveau tableau dans DataSource :
Tu peux déjà noter une ou deux valeurs dans ce tableau. On le complétera ensuite dans le code. Pour le projet de citation, par exemple, on a :
2/ Récupérer l'info de l'utilisateur et programmer l'ajout d'un élément dans ce tableau
Pour que l'utilisateur puisse ajouter des éléments dans ce tableau, on a besoin de récupérer un texte qu'il écrit (un texte pour les citations, le lien vers un GIF pour la collection de GIF, etc). On va utiliser le composant Text Input pour ajouter un champ à remplir et un bouton pour valider la saisie de l'utilisateur :
Dans le code, on va ensuite :
Tips : Si tu as plusieurs info à récupérer - lien de l'image et son nom par exemple - tu auras besoin de plusieurs champs à remplir !
3/ Récupérer un élément du tableau pour l'afficher
On peut ensuite afficher les valeurs de notre tableau !
Par exemple, pour choisir au hasard une citation parmi la base de données :
Ou encore pour afficher tous les GIF enregistrés :
Pour des images, on peut utiliser le composant 'Data Viewer Grid' où on a simplement à spécifier dans les propriétés quelle base de données le composant doit afficher.
On va utiliser les variables STORED, c'est-à-dire des variables stockées sur l'appareil de l'utilisateur. Cela veut dire qu'elle se conservent si tu fermes et ouvres de nouveau ton app ! Tu peux ainsi garder en mémoire les images de l'utilisateur.
Pour l'utiliser, on commence par la créer :
Si la variable n'a jamais été utilisée, on précise qu'il s'agit d'une liste :
On peut ensuite ajouter ce que l'on veut dans la liste ! Pour le projet où on sauvegarde des dessins par exemple :
Et pour récupérer les éléments de la variable pour les afficher sur un autre écran :
Pour parcourir une liste, on utilise le bloc suivant :
Dans la partie Any Component, on va ensuite pouvoir créer de nouveaux composants et les modifier !
Ce qui nous donne le code suivant :
Tu peux regarder ici les projets exemples pour t’inspirer !
Un projet où tu peux créer des albums avec les photos enregistrées sur ton téléphone ICI
Attention, ce projet est plus compliqué à mettre en place. Pour pouvoir créer plusieurs albums photo, on a besoin d’utiliser plusieurs variables, on peut donc facilement s’embrouiller dans le code !!