Un base de données est une collection d’informations organisées. On utilise par exemple des bases de données pour stocker les noms d’utilisateur et mot de passe associés pour un site ou encore des bases de données pour gérer des réservations.
Ça peut te servir à stocker tous types d’informations (une collection d’images, de texte, de nombres, etc).
Cloud veut dire que les données ne sont pas stockés sur le téléphone de l’utilisateur mais sur un service tiers en ligne. Les données de tous les utilisateurs se conservent si tu fermes et ouvres de nouveau ton app. Tu peux ainsi conserver les paramètres de tous les utilisateurs en même temps et les afficher en live !
Si tu veux créer une app pour créer un album photo commun par exemple, tu as besoin que chaque utilisateur puisse ajouter des photos et puisse voir les photos ajoutées par les autres. Une variable cloud va permettre de stocker les informations de tout le monde et se mettre à jour dès qu’un utilisateur a ajouté une photo !
Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton projet comprenant une base de données cloud !!
1/ Créer une variable cloud pour stocker les informations
On va utiliser les variables CLOUD, c'est-à-dire des variables qui vont pouvoir stocker les informations de tous les utilisateurs. Cela veut dire qu'elle se conservent si n'importe quel utilisateur ferme et ouvre de nouveau ton app ! Tu peux ainsi garder en mémoire les images de tous les utilisateurs pour une app de partage de photo.
Pour l'utiliser, on commence par la créer. Et si la variable n'a jamais été utilisée, on précise qu'il s'agit d'une liste :
2/ Créer une variable stored pour stocker le nom de l'utilisateur
Pour des applications partagées, ça peut être utile de savoir qui poste quoi. On peut donc utiliser un sytème de nom d'utilisateur.
Pour se souvenir du pseudonyme de l'utilisateur, on a besoin de stocker sur le téléphone de l'utilisateur son nom, on va donc utiliser une variable STORED. Sur l'écran d'accueil, on va donc :
Côté Design :
Côté Blocks :
3/ Sauvegarder des informations dans sa variable cloud
On peut ensuite ajouter ce que l'on veut dans la liste ! Pour sauvegarder plusieurs informations d'un coup, on va utiliser des objets. Un objet est un conteneur d'information. Pour le projet d'album photo partagé par exemple, on peut créer un objet pour stocker une photo associée au nom de l'utilisateur qui l'a ajouté.
4/ Récupérer des informations de sa variable cloud
Et pour récupérer les éléments de la variable pour les afficher sur un autre écran :
Pour parcourir une liste, on utilise le bloc suivant :
Dans la partie Any Component, on va ensuite pouvoir créer de nouveaux composants et les modifier !
Dans les blocs objects, on a un bloc pour récupérer une valeur :
Ce qui nous donne le code suivant pour afficher la nouvelle image ajoutée par un utilisateur :
On a ensuite besoin d'un autre bloc pour afficher tout l'album quand on arrive sur l'écran :
Tu peux regarder ici les projets exemples pour t’inspirer !
Un projet avec un chat commun à tous les utilisateurs ICI