Ressources Magic Makers

 

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Pendant la mise à jour vous pouvez retrouver tous les nouveaux contenus sur le site
 

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Collision

Collider 2D

Un collider 2D est une forme géométrique invisible que l’on ajoute à la forme d’un objet afin qu’il puisse entrer en collision avec un autre objet. Il peut être de forme Circulaire, Rectangulaire (Box), Polygon (forme libre), Edge Collider ( forme libre non fermée), Capsule, 

Composite ( pour pouvoir mélanger Box et Polygon).

Lien vers la doc Unity : 2D Collider 

Edit Collider : Permet de changer la forme du collider. (Indiqué en vert clair)

Material : 

(Lien vers la doc Unity : ici)

Il est possible d’ajouter un Physics Material 2D sur le Collider (Vous pouvez créer un matériau physique 2D à partir du menu Assets (Assets > Create > Matériau physique 2D))

Une fois créé, ce Physics Material peut vous permettre de rendre votre objet plus sensible à 2 paramètres :

    • Friction : Coefficient de résistance au mouvement de votre objet. 
    • Bounciness (Rebond) : Coefficient de rebond de votre objet.

IsTrigger: Lorsque cette case est cochée, le collider n’enregistre plus les collisions, mais agit comme un déclencheur. Ce déclencheur envoie un message à un script correspondant. (Cf. Trigger Enter / Exit plus bas)

Used by Effector :  Les effectors sont des composants physiques qui simulent des forces telles que :  Platform (spécial plateformers), Conveyor (Tapis roulant), Point (sur un seul point), Buoyancy (Flottaison), Class-Area (Collisions pour faire des boosts sur une zone par exemple).

Voir les ressources Unity ici.

Offset : Décalage en X et Y du collider. 

Radius : Le rayon du collider.

Trigger entre / exit

Le Trigger est une fonction très importante dans la conception de jeu vidéo. 

Par exemple il peut servir de déclencheur pour les cas suivants :

    • Ajouter un effet (son ou particule) lors de la destruction d’un objet avec lequel le joueur rentre en collision. 
    • Augmenter un score après avoir “récupéré un objet”.
    • Activer un effet à distance.

Exemple de code qui détruira l’objet contre lequel le joueur entrera en collision et qui va activer un système de particule :

Lien vers la doc Unity : TriggerEnter 2D 

IsTrigger: Lorsque cette case est cochée sur un collider, le collider n’enregistre plus les collisions, mais agit comme un déclencheur. Ce déclencheur envoie un message à un script correspondant. 

Afin que le Trigger Enter / Exit  fonctionne :

    • Le joueur doit avoir un Rigidbody 2D et un Collider. 
    • Le joueur doit avoir un Script où la fonction OnTriggerEnter2D // OnTriggerExit2D  est appelée, avec l’action correspondante (Destroy() / ParticleSystem.Play() / AudioClip.Play() / …)

L’objet qui sera touché par le joueur, doit avoir un collider, avec l’option is Trigger cochée.