Un collider 2D est une forme géométrique invisible que l’on ajoute à la forme d’un objet afin qu’il puisse entrer en collision avec un autre objet. Il peut être de forme Circulaire, Rectangulaire (Box), Polygon (forme libre), Edge Collider ( forme libre non fermée), Capsule,
Composite ( pour pouvoir mélanger Box et Polygon).
Lien vers la doc Unity : 2D Collider
Edit Collider : Permet de changer la forme du collider. (Indiqué en vert clair)
Material :
(Lien vers la doc Unity : ici)
Il est possible d’ajouter un Physics Material 2D sur le Collider (Vous pouvez créer un matériau physique 2D à partir du menu Assets (Assets > Create > Matériau physique 2D))
Une fois créé, ce Physics Material peut vous permettre de rendre votre objet plus sensible à 2 paramètres :
IsTrigger: Lorsque cette case est cochée, le collider n’enregistre plus les collisions, mais agit comme un déclencheur. Ce déclencheur envoie un message à un script correspondant. (Cf. Trigger Enter / Exit plus bas)
Used by Effector : Les effectors sont des composants physiques qui simulent des forces telles que : Platform (spécial plateformers), Conveyor (Tapis roulant), Point (sur un seul point), Buoyancy (Flottaison), Class-Area (Collisions pour faire des boosts sur une zone par exemple).
Voir les ressources Unity ici.
Offset : Décalage en X et Y du collider.
Radius : Le rayon du collider.
Le Trigger est une fonction très importante dans la conception de jeu vidéo.
Par exemple il peut servir de déclencheur pour les cas suivants :
Exemple de code qui détruira l’objet contre lequel le joueur entrera en collision et qui va activer un système de particule :
Lien vers la doc Unity : TriggerEnter 2D
IsTrigger: Lorsque cette case est cochée sur un collider, le collider n’enregistre plus les collisions, mais agit comme un déclencheur. Ce déclencheur envoie un message à un script correspondant.
Afin que le Trigger Enter / Exit fonctionne :
L’objet qui sera touché par le joueur, doit avoir un collider, avec l’option is Trigger cochée.