Maintenant, on va améliorer notre gravité pour qu’elle soit plus fluide et naturelle. Pour ça, on va devoir se servir de variables !
Mais tout d’abord, un petit point sur le fonctionnement réel de la gravité sur Terre (version ultra simplifiée pas de panique) :
La gravité est une force qui nous attire vers le centre de la Terre (donc vers le sol) en permanence. Si on lâche un objet en chute libre, cet objet va accélérer, et plus il tombera longtemps, plus il se déplacera rapidement, comme sur le schéma ci-contre !
A l’inverse, si on saute, on se donne une accélération vers le haut, et la gravité finit par annuler cette accélération (car on est attiré en permanence vers le sol, on le rappelle !). Donc lorsque l’accélération vers le haut de notre saut est annulée par la force de gravité, on retombe.
Notre but, c’est de reproduire ce comportement sur Scratch, et pour ça on va utiliser une variable pour mettre à jour le déplacement de notre lutin entre deux instants, comme sur le schéma avec les carrés gris à droite.
La gravité étant une accélération constante sur Terre, elle fait que le lutin tombe de plus en plus vite instant après instant. La variable va donc nous servir à savoir si le lutin doit se déplacer de 1, 4 ou 15 pixels à chaque instant ! Plus ce nombre est grand, plus le lutin tombe vite !