Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton jeu avec un personnage qui avance en continu et dont on peut changer la direction avec les flèches gauche et droite !!
Pour choisir ou dessiner un personnage, on a plusieurs possibilités.
Sur l'image de gauche, ce sont les espaces où aller choisir tes personnages et arrière-plans. Sur l'image de droite, c'est l'éditeur de dessin dans le petit onglet "costume" de ton sprite ou en cliquant sur le pinceau.
ATTENTION : il faut bien rester dans le mode "vectoriel" pour dessiner tes personnages et décors !
Pour le circuit / parcours de notre joueur, on va créer un arrière-plan avec plusieurs couleurs, une pour le bon chemin et une pour les endroits où il ne peut pas passer :
Ici, le personnage pourra avancer sur le jaune mais pas le bleu !
Maintenant qu'on a notre joueur, on va programmer ses déplacements ! On a besoin qu'il :
Pour détecter si le joueur sort du parcours ou touche un mur, on va utiliser la détection de couleur et simplement le faire reculer (avancer de -) quand il touche la mauvaise couleur. L'action va se faire tellement vite qu'on aura l'impression qu'il ne bouge pas.
On ajoute en plus l'initialisation : la position et l'orientation de départ (ici vers le haut).
On veut ensuite pouvoir orienter le personnage avec les flèches :
Pour modifier la direction du joueur, on va l'orienter à sa direction actuelle (le petit bloc bleu direction) plus un chiffre pour la droite, moins un chiffre pour la gauche.
Maintenant que tu as créé la base du projet, tu vas pouvoir personnaliser ton jeu comme tu le souhaites ! Tu peux par exemple :
Regarde les projets exemples dans l'encadré ci-dessous pour trouver des idées !
Voici par exemple comment ajouter un second joueur.Tu n'as qu'à dupliquer ton premier joueur et modifier les touches pour l'orienter :
Tu peux ensuite ajouter une ligne d'arrivée à toucher avant l'autre joueur. On crée un nouveau sprite "ligne d'arrivée" et deux nouveaux arrières-plans pour dire qui a gagné :
Sur chaque joueur, on ajoute la condition pour vérifier si le sprite touche le sprite "ligne d'arrivée". On ajoute en plus une condition pour vérifier que le joueur ne triche pas et arrive bien par la droite (si son orientation est comprise entre -180 et 0) ! Si les deux conditions sont vraies, on bascule sur le bon arrière-plan et on stoppe tout :
On n'oublie pas de basculer sur le bon arrière-plan au début du jeu !!
Tu peux aussi suivre cette vidéo pour découvrir comment utiliser l’orientation pour déplacer ton joueur !
Pour les collisions pour détecter la ligne d’arrivée ou les murs
Pour utiliser des variables pour créer un système de score ou de vie
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d’idées :
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Tuto Scratch !