1) Créer ou choisir son personnage vu du haut
Pour choisir ou dessiner un personnage, on a plusieurs possibilités.
Sur l'image de gauche, ce sont les espaces où aller choisir tes personnages et arrière-plans. Sur l'image de droite, c'est l'éditeur de dessin dans le petit onglet "costume" de ton sprite ou en cliquant sur le pinceau.
ATTENTION : il faut bien rester dans le mode "vectoriel" pour dessiner tes personnages et décors !

2) Créer son décor
Pour le circuit / parcours de notre joueur, on va créer un arrière-plan avec plusieurs couleurs, une pour le bon chemin et une pour les endroits où il ne peut pas passer :

Ici, le personnage pourra avancer sur le jaune mais pas le bleu !
3) Programmer la base du jeu : les déplacements du joueur
Maintenant qu'on a notre joueur, on va programmer ses déplacements ! On a besoin qu'il :
- avance tout le temps
- s'arrête si il sort du parcours ou touche un mur
Pour détecter si le joueur sort du parcours ou touche un mur, on va utiliser la détection de couleur et simplement le faire reculer (avancer de -) quand il touche la mauvaise couleur. L'action va se faire tellement vite qu'on aura l'impression qu'il ne bouge pas.

On ajoute en plus l'initialisation : la position et l'orientation de départ (ici vers le haut).
On veut ensuite pouvoir orienter le personnage avec les flèches :
- s'oriente vers la droite quand on appuie sur la flèche droite
- s'oriente vers la gauche quand on appuie sur la flèche gauche
Pour modifier la direction du joueur, on va l'orienter à sa direction actuelle (le petit bloc bleu direction) plus un chiffre pour la droite, moins un chiffre pour la gauche.

4) Programmer les règles de son jeu
Maintenant que tu as créé la base du projet, tu vas pouvoir personnaliser ton jeu comme tu le souhaites ! Tu peux par exemple :
- ajouter un deuxième joueur
- ajouter une ligne d'arrivée à toucher en un certain temps
- ajouter des objets à ramasser sur ton chemin pour obtenir le meilleur score
- ajouter des pièges à éviter
- etc
Regarde les projets exemples dans l'encadré ci-dessous pour trouver des idées !
Voici par exemple comment ajouter un second joueur.Tu n'as qu'à dupliquer ton premier joueur et modifier les touches pour l'orienter :

Tu peux ensuite ajouter une ligne d'arrivée à toucher avant l'autre joueur. On crée un nouveau sprite "ligne d'arrivée" et deux nouveaux arrières-plans pour dire qui a gagné :

Sur chaque joueur, on ajoute la condition pour vérifier si le sprite touche le sprite "ligne d'arrivée". On ajoute en plus une condition pour vérifier que le joueur ne triche pas et arrive bien par la droite (si son orientation est comprise entre -180 et 0) ! Si les deux conditions sont vraies, on bascule sur le bon arrière-plan et on stoppe tout :

On n'oublie pas de basculer sur le bon arrière-plan au début du jeu !!