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Dessine en 3D sur Scratch !!

Comment dessiner en 3D avec Scratch ??

On commence par dessiner sur papier sa forme ! Comme sur les images ci-dessous :

On peut ensuite le dessiner sur Scratch :

Etape 0 : le stylo sur Scratch et la fonction “Estampiller”

Avant de commencer, regardons comment fonctionne l’outil “estampiller” dans la catégorie Stylo :

Etape 1 : Un seul dessin

On fait avec Scratch ce qu’on vient de faire sur papier, en dessinant les tranches à plat !

Etape 2 : Une fois que l’on a les costumes, il n’y a plus qu’à créer un script qui fait la même chose que ce qu’on faisait en dessinant :

On se place au centre de l’écran, et on se met sur le premier costume (celui le plus bas : ici c’est le costume 1) :

 

On estampille et on se déplace de 1 vers le haut, et on répète autant de fois que l’on veut : ici je le fais plusieurs fois pour donner du volume au visage :

 

 

Ensuite on change de costume pour dessiner les yeux, je n’estampille que 2 fois  :

 

Idem pour les cheveux : on change de costume et on estampille plusieurs fois :

 

 

 

En résumé on a : 

 

 

Et voilà une première image en 3D, c’est pareil que ce qu’on a fait sur papier mais ça va beaucoup plus vite !

Etape 3 : On demande à Scratch de redessiner à chaque fois que l’on tourne l’image

On crée donc deux événements très simples pour faire tourner le lutin avec les touches du clavier :

Là c’est magique, le lutin tourne et on a l’impression que c’est de la vraie 3D !

Etape 4 : on demande à Scratch de dessiner plus ou moins d’image pour créer un effet “vue de dessus/dessous”

Pour aller plus loin : Vues de dessus et de dessous (pas nécessaire du tout d’aller jusque là !)

Tout d’abord on va faire en sorte que Scratch n’affiche pas le dessin en permanence, c’est bien pour comprendre mais on aimerait maintenant avoir une vue 3D plus réelle 

Pour palier au problème on va créer un bloc, et cocher la case “sans rafraichissement d’écran”. De cette manière on ne verra pas à l’écran toutes les étapes de dessin :

 

On arrive donc au même résultat qu’avant mais sans voir les étapes de dessin:

 

Maintenant on va faire en sorte que lorsque l’on appuie sur les flèches haut/bas, on dessine plus ou moins de tranches dans le dessin :

 

  • On commence par créer une variable, par exemple “Haut Bas” qui va définir combien de fois on estampille les costumes, et qu’on démarre à 1 :

 

 

Ensuite on place la variable avec un opérateur de multiplication dans les boucles “répéter .. fois” – et on crée des événements qui permettent de faire varier la variable “Haut Bas”. Voici tout le script :

Regarde les projets exemples pour trouver des idées de formes, jeux ou créations artistiques et reproduire des comportements dans ton projet ! 

Clique sur l’image pour voir les projets.